BAI Yohan (2)
Yohan Bai (ici sous le maillot de Furiani Agliani) espère pouvoir rejouer en National. (Photo Philippe Le Brech)

Seul buteur de Canet-Roussillon en huitième de finale, Yohan Bai a fait mal à la défense de Boulogne. Rencontre avec le milieu de terrain de 24 ans.

Comment s’est passée ton arrivée à Canet Roussillon l’été dernier ?

« En fait c’était assez simple. J’ai un de mes meilleurs amis qui jouait à Canet et l’année dernière il m’a dit que le club cherchait un excentré dans mon profil. Mon ami m’a d’abord demandé si ça m’intéressait. Forcément j’étais d’accord vu que le club recherchait un joueur comme moi. Du coup j’ai envoyé une vidéo de ma saison et le directeur sportif, Jordi Delclos, a tout de suite accroché. Finalement, le lendemain le club m’a fait une proposition et j’ai tout de suite signé. »

Comment as-tu abordé le match contre Marseille ?

« Avant le match déjà j’ai trouvé tout le monde impatient quand même, j’ai senti beaucoup d’excitation. On a tous eu une bonne semaine, à l’entraînement ça se passait super bien donc on avait tout pour gagner ce match. Moi personnellement, je me suis mis petit à petit dans le match. J’ai commencé à me mettre dans le match au moment de l’échauffement mais avant j’étais calme, j’avais ma musique donc ça allait. »

Tu donnes la qualification en 1/8e de finale contre l’US Boulogne Côte d’Opale, peux-tu nous raconter ton but ?

« En fait, je vois Posteraro prendre le ballon et à ce moment-là on sait ce qu’on doit faire. Ce type de coup-franc on l’a déjà travaillé à l’entraînement la vieille. Le coach nous a dit qu’il y a un coup à jouer sur ça. Du coup Posteraro, Quentin et moi on se regarde vite et là, je comprends que je dois faire mon appel. Je vois Quentin dédoubler sur Posteraro, ensuite Quentin me la met parfaitement, moi je prends bien le ballon et il finit au fond des filets. Beaucoup de fierté après le but parce qu’on savait que ça allait être dur de marquer contre Boulogne. »

« Envie de faire le saut entre le monde amateur et le monde professionnel »

Comment expliquer que votre équipe soit aussi performante alors que le championnat s’est arrêté ? 

« Je pense déjà que bien avant la coupe de France tout le monde a fait son travail de son côté. Je pense que si ça n’avait pas été le cas, on n’en serait pas là aujourd’hui. Après le fait de se dire qu’on te prive du championnat et qu’il te reste que la coupe de France, dans la tête ce n’est pas pareil. On se dit que chaque match peut être le dernier de la saison, du coup on essaie de repousser la fin de saison tout simplement. Là, on a tous les jours entraînement, même le week-end, pour que toute l’équipe reste dans le rythme. »

C’est quoi la suite pour ton équipe ?

« Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce qu’il se passe. On ne sait pas si la saison est juste suspendue ou si elle est définitivement arrêtée. Bon je pense qu’on ne va pas la reprendre à cause du covid. Après l’année prochaine c’est sûr qu’on est en N2 parce que là il n’y aura pas de montée ni de descente. »

Tu as connu le National avec Epinal, c’est un objectif pour toi d’y retourner ?

« Oui ça peut faire partie d’une étape. Pourquoi pas y retourner, mais je vais y aller étape par étape. J’ai envie de faire le moyen saut entre le monde amateur et le monde professionnel. Après jouer en pro en Ligue 1, c’est forcément très compliqué. Donc c’est plus ça le défi. Mais après si je dois passer par le National, je vais repasser par là et après je vais essayer de viser encore plus haut. Pour le moment je suis très bien ici et je verrais par la suite comment ça se passe. »


Yohan BAI
Né le 28 septembre 1996 (24 ans)
Milieu de terrain
Parcours
– 2000-2004 : Tilloy-les-Mofflaines (jeunes)
– 2004-2010 : RC Lens (jeunes)
– 2010-2016 : SC Amiens 2 (jeunes puis National 3)
– 2016-2018 : SAS Epinal (National)
– 2018-2019 : AS Furiani Agliani (National 2)
– 2019-2020 : CMS Oissel (National 2)
– 2020-2021 : Canet-Roussillon FC (National 2)