AS Cherbourg 2022-2023
L'AS Cherbourg de Yannis Sedira-Fleury en match amical le week-end dernier. (Photo Philippe Le Brech)

L’attaquant de l’AS Cherbourg revient sur la reprise mais donne également des précisions concernant l’intersaison.

Avant l’exercice 2022-2023 qui débute ce samedi, Yannis Sedira-Fleury a évoqué la saison dernière de l’AS Cherbourg. « On a vécu une première partie de saison catastrophique d’un point de vue comptable ainsi que dans le jeu proposé, assure l’attaquant de 26 ans. On a réussi à se reprendre sur la deuxième partie de saison avec un changement d’état d’esprit pour finir très fort et obtenir un maintien tant espéré. »

Pour appréhender au mieux les prochaines échéances, les renforts estivaux « font du bien » et vont permettre de « redynamiser le groupe ». De retour en 2018-2019 à Cherbourg, il confie que le club a enregistré « énormément de départs dû à une fin de cycle et une recherche de nouveaux projets ». Pour certains, « le caractère éprouvant » de la saison dernière a sans doute pesé dans la balance. C’est pourquoi le club a opté pour « des valeurs sûres », avec « la connaissance de l’AS Cherbourg » et qui sont « aguerris au niveau N3 afin d’être prêts dès le début de saison ».

Yannis Fleury, joueur et éducateur au club

Des profils comme Brice Létan (19 ans), non conservé au SM Caen cet été, vont également permettre d’étoffer les rangs de l’effectif cherbourgeois. Le club de la Manche et Yannis sont donc sur le point de boucler une préparation qui « se déroule super bien » au sein d’un groupe qui vit à nouveau bien et qui arrive à produire un jeu beaucoup plus intéressant.

Le tout combiné à une efficacité retrouvée. « On a réussi à marquer beaucoup de buts et en concéder très peu. C’est bon pour la confiance du groupe. Nous attendons avec impatience la reprise du championnat la semaine prochaine. » L’AS Cherbourg pourra donc compter sur son attaquant pour faire trembler les filets, lui qui avait inscrit son premier quadruplé en décembre 2021 avec la réserve en Régional 1. L’ancien joueur du FC Saint-Lô va une nouvelle fois avoir la casquette d’éducateur cette année.

Un quotidien bien chargé pour lui. « Toutes mes semaines sont donc consacrées au foot. J’interviens sur la classe foot le lundi et le mardi. Le mercredi j’ai les séances U11 et U13. Je retrouve ces derniers le jeudi. On s’entraîne également tous les soirs avec le groupe N3, il faut donc beaucoup d’organisation en semaine et également le week-end avec les matchs des enfants plus ceux où j’évolue en senior. Mais généralement, tout se goupille très bien. »