Ça sentait la fin de saison ce vendredi soir au Cinévile de Saint-Sébastien-sur-Loire pour les Trophées de la Ligue Atlantique. Si l’ambiance était festive, de nombreux clubs n’avaient pas fait le déplacement notamment pour cause d’assemblées générales ou tout simplement… de vacances !

Si chaque club champion de division a reçu un trophée, en jeunes ou en seniors, plusieurs moments forts ont eu lieu comme les coups de cœur. Ce fut le cas pour Clara Matéo, joueuse internationale U19 de l’ESO La Roche, sélectionnée pour l’Euro 2016 de la catégorie en Slovaquie. La jeune attaquante évoluera d’ailleurs dans un des meilleurs clubs français la saison prochaine, Juvisy.

C’est ensuite Freddy Bricaud qui a été récompensé. Absent car il participait au trail du Mont-Blanc, l’ex-entraîneur de l’UF Saint-Herblain vient de prendre sa retraite du banc après 18 ans à la tête de l’équipe fanion. « Peu d’entraîneurs peuvent se targuer d’avoir eu son parcours, faisant monter l’UFSH de Promotion de Première division de District jusqu’en Division d’Honneur » a rappelé Gaëtan Maisonneuve, le capitaine de l’équipe. « Il a une relation très forte avec nous, quand il fait quelque chose c’est toujours à fond » a ajouté Alexandre Dulin, milieu de terrain offensif herblinois.

Enfin le dernier coup de cœur a été décerné au SC Beaucouzé pour son action envers le sport adapté. Et Tiago Duarte, le fils de l’entraîneur de l’équipe fanion (DH) a fait se lever les spectateurs avec le fameux « Aouh » des supporters de l’Olympique Lyonnais.

Yamcouba Seydi, la belle surprise

La dernière partie de la soirée a été dédiée à la Division d’Honneur avec les Trophées Ouest France. Si le Sablais Moustapha Sall a été sacré meilleur buteur (25 buts) de l’élite régionale, il ne termine que deuxième du classement des meilleurs joueurs… devancé par le longiligne défenseur du Saint-Nazaire AF Yamcouba Seydi (22 ans). « Je suis très content d’être élu meilleur joueur, surtout que c’est souvent plus compliqué pour un défenseur » a-t-il souligné.

Stanislas Flandrin (TVEC Les Sables) meilleur gardien et Bruno Lahay (ES Segré) meilleur entraîneur complètent les récompenses de la soirée en plus du trophée de la DH pour le champion, la réserve du Vendée Herbiers Football. « La saison a été intense avec une belle lutte avec Segré, a précisé Anthony Gilbert, le technicien herbretais. Le tournant de la saison est sûrement ce penalty loupé par les Segréens au retour chez nous. Car derrière on a enchaîné dix succès pour aller chercher la montée en CFA2. »

La saison est close… le mercato va toutefois battre son plein jusqu’au 15 juillet puis ce sera déjà l’heure de la reprise pour les clubs nationaux !

Le palmarès de la saison

Les trophées Ouest France de Division d’Honneur
Meilleurs joueurs : 1. Yamcouba Seydi (Saint-Nazaire AF), 2. Moustapha Sall (TVEC Les Sables), 3. Mathieu Brossier (ES Segré)
Meilleur buteur : Moustapha Sall (TVEC Les Sables) avec 25 buts
Meilleur gardien : Stanislas Flandrin (TVEC Les Sables)
Meilleur entraîneur : Bruno Lahay (ES Segré)

Meilleures attaques des championnats de Ligue
Division d’Honneur : TVEC Les Sables (59 buts)
Division Régionale Supérieure : USSA Vertou B (51 buts)
Division Régionale Honneur : JSC Bellevue (59 buts)
Promotion d’Honneur : Elan de Gorges (63 buts)

Coup de cœur féminin : Clara Matéo (ESO La Roche)
Coup de cœur masculin : SC Beaucouzé