Xavier Picaud se verrait bien poursuivre le parcours en coupe de France.
Xavier Picaud se verrait bien poursuivre le parcours en coupe de France. (Photo DR)

A 34 ans, Xavier Picault fait figure d’ancien dans l’effectif du Pouzauges Bocage FC. Mais l’attaquant se plaît à apporter son expérience. Rencontre.

Comment juges-tu votre début de saison ?
« Avec la coupe de France et le championnat, où on compte une victoire et un nul, on est toujours invaincu. C’est intéressant. Surtout qu’on n’a pas pris beaucoup de buts. Par contre, on voit qu’on se crée des situations dangereuses mais on se doit d’être plus efficace. »

Avec l’arrivée de Cédric Fuzeau, l’effectif a été rajeuni. Tu fais figure d’ancien à présent ?
« Oui c’est vrai que je suis le plus vieux de l’équipe (rire). D’ailleurs ça me fait bizarre ! Mais il y a eu un gros travail sur la formation depuis quelques années et c’est normal que le club fasse confiance aux jeunes. L’an dernier, on avait des joueurs d’expérience et on n’a pas réussi à monter en Division d’Honneur. L’arrivée de Cédric Fuzeau a changé un peu la donne en faisant confiance à des joueurs issus de clubs alentours. »

« C’est agréable car les jeunes sont à l’écoute ! »

Avec l’élimination de La Châtaigneraie (DH), le club s’est-il fixé un objectif en coupe de France ?
« Pas du tout ! Cédric nous a clairement dit que cette compétition nous appartenait. On n’a pas de pression particulière avec d’aller à Connerré. C’est dommage de ne pas jouer à domicile. Mais pour faire un bon parcours, il ne faut pas chuter face à une formation inférieur tout en faisant un exploit face à une formation qui évolue plus haut. On l’a donc déjà réussi. »

Vous allez quand même à Connerré pour continuer l’aventure ?
« Oui tout à fait. Mais ce que je veux dire, c’est qu’un parcours dépend souvent du tirage donc ça ne sert à rien de parler d’objectifs. Il ne faut pas qu’on se prenne la tête ! »

Personnellement, tu prends toujours autant de plaisir ?
« Oui et tant que j’en prends je ne compte pas m’arrêter ! Ça me plait d’apporter mon expérience, ce que j’ai pu connaître durant toutes ces années en championnat de France. Et puis les jeunes sont à l’écoute et c’est vraiment très agréable. Par contre, ce n’est pas normal que je finisse encore meilleur buteur à mon âge ! Ghislain Ebane a bien débuté donc il ne devrait pas être trop mal. »

Jérome Bouchacourt