Les clubs de futsal ont toujours du mal à faire entendre leur voix
(Photo Philippe Le Brech)

La commission de discipline de la FFF a lourdement sanctionné Villeneuve d’Ascq Futsal à la suite de la transmission de faux tests PCR.

Cette semaine, la commission de discipline de la FFF a rendu son verdict dans le dossier mis en instruction contre Villeneuve d’Ascq Futsal. Le club de la couronne lilloise avait en effet demandé le report de son match de D2 Futsal à Bastia le 6 novembre dernier pour des cas de Covid-19 dans son effectif. Mais lors de la transmission des tests PCR à l’instance fédérale, un doute a germé sur leur authenticité.

Après vérification de la commission médicale de la FFF sur le portail SI-DEP (Système d’Informations de DEPistage) mis en place par le gouvernement, il s’est avéré que les tests de deux joueurs de Villeneuve d’Ascq Futsal n’étaient pas valables. Après une instruction de presque deux mois et la demande de justifications auprès du club, les sanctions sont donc tombées.

Dernier du groupe A de D2 Futsal avec deux points, l’équipe fanion a pris dix points de pénalité… soit – 8 au classement, à 23 points du premier non relégable. Mais les protagonistes de ce dossier ont aussi été sanctionnés. Selon nos informations, le président du club a été suspendu deux ans fermes par la FFF pour « transmission de faux documents pour justifier le report d’une rencontre ». Les deux joueurs dont les tests PCR sont estimés faux ont été suspendus un an chacun.

La notification de ce dossier a circulé vendredi dans de nombreuses Ligues. D’autres cas seraient en effet encore en instruction pour le même motif de fraude sur les tests PCR, ce qui peut interpeller. Il pourrait donc y avoir des surprises dans les prochaines semaines.

Jérome Bouchacourt