Dans son dernier numéro, le magazine Vestiaires a réalisé un dossier sur le coachs de l’équipe réserve. Très instructif !

Parfois sous côtés, manquant de reconnaissance à intérieur comme à l’extérieur du club car évoluant dans l’ombre de leur supérieurs de catégorie, les coachs de l’équipe réserve doivent de surcroît composer avec les exigences et les aléas de l’équipe première. Difficile de mettre en place avec une composition fréquemment changeante. Le système, les animations, les automatismes ? Ils gagneraient à être travaillés par les joueurs aux postes lors des séances ! Sauf qu’ils se trouvent dans l’autre moitié de terrain avec le coach de la Une…

Dans son numéro de Juillet/Août, le magazine Vestiaires a réalisé un excellent dossier sur les coachs de l’équipe réserve avec de nombreux témoignages, de tous niveaux. Car il existe plusieurs types de coach de la réserve. Il y a par exemple celui qui est l’adjoint du technicien de l’équipe fanion, avec lequel il travaille au quotidien. Mais pas forcément simple. « C’était une période fantastique mais épuisante, avoue Florent Routier, qui a connu ce double poste de 2014 à 2017 au FC Chambly. Cela ne peut durer qu’un temps à mon sens car c’est très compliqué en termes d’organisation. »

Quel que soit son statut dans le club et vis à vis de l’entraîneur de l’équipe fanion, le coach de la réserve tient un rôle primordial. « Dans la logique de construction d’un club, le rôle de l’entraîneur seniors 2 est capital, assure Malik Vivant, le directeur technique de l’AS Valence (Drôme). C’est un coach charnière à la tête d’une équipe faisant office de tremplin pour les joueurs aspirant à l’équipe fanion et de passerelle entre la post-formation et la catégorie senior. »

Mais le rôle de l’entraîneur d’une équipe réserve en seniors n’est pas le même que celui d’une équipe jeune. Il n’est pas non plus le même lorsque le niveau entre l’équipe fanion et l’équipe réserve est immense… par exemple un club de National 3 dont la B évolue en District. Tous ces exemples sont donc traités dans le dossier de notre partenaire Vestiaires.

Au sommaire du numéro de Juillet/Août, on retrouve aussi un entretien avec Michel Der Zakarian, l’entraîneur de Montpellier, ou encore des informations pratiques sur la manière d’animer son groupe Whatsapp avec ses joueurs. A lire sans modération…

Pour vous abonner à Vestiaires, c’est par ICI !

PARTAGER