La Ligue de Bretagne pourrait bien être obligée d’avoir une Division d’honneur à 15 la saison prochaine !

Au centre de cet imbroglio, le match Rannée le Guerche – Paimpol du 30 mars (2-3). Le costarmoricain Mathieu Mauger a joué ce match après avoir purgé deux matchs de suspension. Sauf que sur le site internet de la Ligue de Bretagne, ce ne sont pas deux mais trois matchs qui avaient été inscrits… ce que les Brétiliens n’ont pas manqué de voir. Et ils ont logiquement déposé une réserve, pensant que le joueur était suspendu !

A l’examen du dossier, la Ligue a reconnu son erreur. Mais les responsables de Rannée, déjà échaudés en novembre par une situation similaire face à Cesson, ont cette fois réfuté le mea culpa de la Ligue et ils ont fait appel devant la Fédération Française de Football. Celle-ci a infirmé la décision de la Ligue de Bretagne, demandant à ce que la rencontre soit rejouée !

La DH à 15 déjà « expérimentée » en Ligue Atlantique

La première solution est donc de rejouer ce fameux match… et la date retenue est le 22 juin, soit trois semaines après la fin du championnat ! Sauf qu’à Paimpol, certain d’être relégué en DSE quel que soit le résultat, l’entraîneur Franck Loas et plusieurs joueurs sont déjà partis sous d’autres cieux. Le club costarmoricain envisagerait d’ailleurs de déclarer forfait… ce qui aurait des graves incidences au classement général.

Si Rannée La Guerche récupère quatre points, cela lui permettrait de dépasser le FC Guichen au classement et ainsi de se maintenir ! Les Guichenais, qui n’ont rien à voir dans cette histoire, seraient ainsi les dindons de la farce. « On est en DH ! clame le président André Le Gal. On a commencé à faire notre recrutement donc ce serait surprenant d’être relégué. Et s’il le faut, on se battra pour garder notre place. »

Afin de ne léser personne, la Ligue de Bretagne envisagerait une Division d’honneur avec quinze clubs la saison prochaine. Une expérience que la Ligue Atlantique avait déjà été obligée de mettre en place lors de la saison 2009-2010 à cause de la relégation de CFA en DH du TVEC Les Sables d’Olonne par la DNCG. Et ça n’avait pas été très bien perçu par les clubs… Affaire à suivre !