Les bénévoles sont très importants pour les clubs et il est important de les mettre en valeur !
Le protocole de reprise devra faire respecter les gestes barrières. (Photo DR)

Le Gouvernement a annoncé des changements concernant les sports collectifs avec un retour à la normale pour les entraînements à partir du 22 juin.

« Pour le sport amateur et le sport de loisir, le Gouvernement a décidé, après avis du Haut Conseil de la santé publique, d’autoriser la pratique des sports collectifs à partir du 22 juin. » Le communiqué du Ministère des sports est tombé ce samedi matin avec une excellente nouvelle pour tous les clubs de football amateur.

Si la communication reste un peu floue, nos vérifications auprès des instances compétentes confirment que les clubs de football amateur vont pouvoir retrouver une activité normale à partir de ce lundi. C’est à dire que les passes entre joueurs et les contacts seront désormais autorisés, « à l’exception des territoires de Mayotte et de la Guyane ».

Un nouveau guide en début de semaine

Les gestes barrières, comme le lavage des mains, l’usage de gourdes ou de bouteilles individuelles ainsi que la désinfection du matériel d’entraînement après son utilisation devraient néanmoins être obligatoires. Selon le Ministère, le guide de reprise des activités sportives sera mis à jour dès le début de semaine prochaine avec toutes les recommandations.

Mais attention car les stades seront ouverts uniquement pour la pratique sportive si les collectivités le permettent. « Ils pourront accueillir du public dans la limite de la jauge de 5 000 personnes à partir du 11 juillet, dans le respect des règles sanitaires applicables aux salles de spectacle, indique le Gouvernement. La situation sera réévaluée avant le 11 juillet pour une éventuelle augmentation de cette jauge, à partir de la mi-août. »

Ce deuxième mesure va donc permettre l’organisation des matchs de préparation avec du public pour les clubs des championnats nationaux qui reprennent l’entraînement au mois de juillet.

PARTAGER