Stade de l'amande Etoile du cens
De nombreux stades ne possèdent pas de tribune comme ici le stade de l'Amande à Nantes. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Avec les nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement (spectateurs, buvettes) et la hausse des cas de Covid, un report des compétitions est à l’étude.

Depuis samedi, le nouveau décret publié par le gouvernement a informé que seuls les spectateurs assis pouvaient prendre place dans un établissement de plein air recevant du public. De plus, il est aussi impossible de consommer des boisons ou se restaurer debout dans les stades. Autant dire que 100% des clubs sont touchés avec la fermeture des buvettes. Sans compter ceux qui ne pourront pas accueillir de public.

Ces nouvelles mesures imposées aux clubs amateurs ont poussé les instances du football à agir rapidement en ce début d’année. Selon nos informations, une réunion en visioconférence va avoir lieu ce mercredi entre la Ligue de Football Amateur (LFA) ainsi que les représentants des collèges des présidents de Ligue et de District. « Nous sommes plusieurs à vouloir reporter toutes les compétitions qui doivent avoir lieu ce week-end des 8 et 9 janvier » nous explique un de ces représentants.

Si chaque Ligue et chaque District peut décider de reporter ses compétitions, il reste les rencontres au niveau national avec de nombreux matchs en retard de National 2 et National 3 mais aussi le deuxième tour fédéral de la coupe Gambardella et les seizièmes de finale de la coupe de France féminine. Même si ceux-ci ne sembleraient pas impactés. « On a une tribune de 300 places et on réfléchit comment on va devoir faire pour trier les spectateurs pour le match de samedi contre Les Herbiers » nous confiait d’ailleurs ce lundi Paul Fauvel, le directeur général du Bergerac Périgord FC.

La loi et les protocoles se contredisent !

Le club de Dordogne a en effet mis en place une opération qui offrait une place pour ce match en retard de N2 à chaque spectateur présent lors du match de coupe de France face à Créteil dimanche. Et ils étaient 2 200 au stade Gaston-Simounet ! Outre les contraintes sanitaires, de nombreux clubs risquent donc d’avoir des problèmes d’organisation ces quinze prochains jours notamment sur les compétitions de jeunes.

Surtout que la hotline pandémie de la FFF n’a pas réellement communiqué sur le décret du 31 décembre, renvoyant vers le dernier tableau des mesures sanitaires du ministère des sports. Un tableau qui n’est pas très clair puisqu’il indique qu’il faut suivre « la loi et les protocoles ». Or aujourd’hui, les deux se contredisent ! C’est la raison pour laquelle de nombreux présidents de Ligue et de District sont favorables à un report de toutes les compétitions au moins pour une semaine…. Voire pour certains jusqu’au 23 janvier !

Jérome Bouchacourt