Ballons et plots entraînement
(Photo Philippe Le Brech)

La situation se dégradent dans de nombreuses villes avec la multiplication des cas de Covid-19. Un arrêt des compétitions sportives serait tout proche.

Ce mercredi 21 octobre, le District de l’Escaut a décidé de suspendre toutes ses activités avec donc un arrêt de ses compétitions. Une décision forte prise par le président Stephan Islic « considérant les difficultés des Clubs à accueillir des matchs de football dans le respect de ces nouvelles mesures sanitaires (…) Outre la Covid-19, cette interdiction de vestiaires peut aussi être propice au développement d’autres maladies virales ». Ce jeudi, le District de Saône-et-Loire a aussi pris la décision de reporter les rencontres du week-end.

Est-ce les prémices de ce qu’il va arriver dans les prochaines semaines ? Plusieurs indices nous amènent en effet à penser que les compétitions sportives pourraient s’arrêter rapidement. C’est d’ailleurs un sujet abordé régulièrement dans les couloirs du 87 Boulevard de Grenelle où l’on pense « qu’il pourrait être compliqué de terminer les compétitions ». Certains clubs de National 2 ont d’ailleurs été surpris que la FFF case systématiquement les reports de matchs en semaine très rapidement.

Le couvre-feu étendu à d’autres Métropoles

« On nous a expliqué qu’il fallait jouer le plus de matchs possibles » raconte le membre du staff d’un club de N2. Mais cela pourrait changer avec les nouvelles restrictions que le Gouvernement doit annoncer ce jeudi après-midi. « Il est possible qu’on nous demande d’arrêter les compétitions » confie-t-on à la FFF.

En effet, de nouvelles Métropoles, voire des départements entiers, vont être concernés par le couvre-feu… qui pourrait aussi être descendu à 19h au lieu de 21h dans certaines zones. Si c’est le cas, cela empêcherait la plupart des clubs de maintenir leurs entraînements. Il pourrait aussi y avoir des restrictions de déplacement, notamment dans la région Auvergne Rhône-Alpes qui est très durement touchée. L’incidence sur les compétitions serait indéniable.

Pour l’instant, la priorité reste la coupe de France – avec le sixième tour à jouer le samedi 31 octobre et le dimanche 1er novembre. Les conséquences sont déjà importantes car certains clubs n’ont toujours pas débuté leur championnat comme l’Ancienne Château-Gontier, qui jouera son premier match de Régional 1 Pays de la Loire ce samedi. Le premier mais le dernier avant un certain temps ? Réponse dans les prochains jours…

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleLe District de l’Escaut suspend toutes ses compétitions !
Next articleCoupe de France. Le tirage du sixième tour en Occitanie
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.