Un match d’envergure se prépare en Ligue de Bretagne. Samedi soir, le Vannes Olympique Club, leader de DH, reçoit la Saint-Colomban Locminé, septième du groupe. Ce derby est un réel enjeu pour les deux formations morbihannaises.
 
D’un côté, le Vannes OC, invaincu depuis mai 2014, va tenter de conserver son record d’invincibilité. Porté par de fortes individualités comme Franck Dufrennes ou Jeff Bédénik, Vannes reste actuellement sur une série de 6 victoires de rang. Le technicien Vannetais Laurent Hervé souhaite surfer sur cette bonne vague pour un match qui s’annonce compliqué samedi soir.

« Notre seul objectif est de continuer sur notre bonne série, explique-t-il. On s’attend clairement à un match difficile mais nous devons garder la même qualité de jeu pour pouvoir nous imposer samedi. »  Un peu d’appréhension pour les joueurs de Laurent Hervé avant ce derby. Toutefois, les deux équipes se connaissent bien et savent parfaitement à qui elles ont à faire. « On les connaît et ils nous connaissent. Il n’y a pas de favori, tout va se jouer sur le terrain » comme le dit le technicien Vannetais à l’approche de la rencontre.

Un match attendu avec impatience

Du côté de Locminé, le match a une saveur particulière. Plusieurs individualités du groupe de la Saint-Co sont déjà passées par le club blanc et noir, à commencer par Pierre Talmont lui-même, impatient de revenir dans une enceinte qu’il a connu lors des grandes heures du VOC.

« C’est un réel plaisir pour moi de revenir à Vannes, raconte-t-il avant le match. J’y ai vécu vécu de grands moments en tant que joueur et j’ai gardé des affinités avec la plupart d’entre eux, même avec les plus jeunes. Je me suis blessé le week-end dernier et je suis bien sûr déçu de ne pas pouvoir être sur le terrain samedi… »
 
Il n’est pas le seul à s’impatienter, Locminé comptant un bon nombre d’anciens de la maison VOC comme Benjamin Cottard, Quentin et Maxime Jaffrès. ils auront à cœur de briller face à leur ancien club. « Ces joueurs, je les connais depuis un certain temps et je sais qu’ils attendent ce match avec impatience », ce qui pousse notamment Pierre Talmont à émettre des réserves. « Il faudra surtout faire attention à ne pas surjouer, surtout quand on connaît les qualités du VOC, que j’ai eu l’occasion de voir jouer plusieurs fois depuis le début de la saison. »

Des absents de chaque côté !

Du côté des absences, Vannes devra composer sans Marvin Duclovel, Stephan Welsh (blessés) et toujours sans Emre Kilinç (blessé depuis le début de saison), qui devrait faire son retour en mars prochain. La participation de Thibaut Horbette reste pour l’instant incertaine.

Côté Locminois, Pierre Talmont ne pourra pas être aligné sur le terrain. En effet, le défenseur – coach de verts et blancs – s’est blessé le week-end dernier à Elven en Coupe de Bretagne. Néanmoins, les deux formations pourront compter sur de bonnes individualités comme Franck Dufrennes ou encore Amaury Le Nouen pour Vannes, et de Cecil Filanckembo ou le très jeune Quentin Jaffrès pour Locminé.
 
Les deux équipes savent à quoi s’attendre samedi soir. En plus d’un derby, il s’agit d’un match pour se rapprocher du haut de tableau pour les Locminois. « On est sur une période de moins bien en ce moment, Vannes est sur une série de 6 victoires… Ça serait beau si nous pouvions les faire tomber sur son terrain », conclut Pierre Talmont.