Formé à l’OGC Nice, le jeune défenseur évolue désormais au Limoges FC. Mais il a aussi créé sa chaîne Youtube pour partager son expérience.

Depuis le mois de mars 2018, Valentin Liénard a créé sa chaîne You Tube. Ce jeune footballeur passé par l’OGC Nice et l’AS Monaco parle de son quotidien et de son expérience sur les terrains. « J’ai lancé cette chaîne avec un ami d’enfance qui m’aide pour les montages, explique celui qui évolue au Limoges FC cette saison. Je voulais montrer qu’on n’avait pas besoin de jouer en Ligue 1 pour vivre de sa passion tout en faisant partager ce que j’ai connu. » Avec notamment une vidéo qui a fait le buzz, « J’ai joué avec MBappé ».

Car malgré son jeune âge – il aura 21 ans le 11 janvier – le Niçois d’origine a déjà pas mal bourlingué. « J’ai commencé le football dans un petit club sur les hauteurs de Nice puis que suis parti à l’OGCN en benjamins, raconte-t-il. J’ai joué pendant cinq ans dans les catégories jeunes puis le club ne m’a pas conservé car il n’avait qu’une équipe dans la catégorie U17. J’ai eu la chance de pouvoir signer à l’AS Monaco où je jouais en U17 DH. Mais j’ai fait quelques bancs en U17 Nationaux et j’ai participé au tournoi de Montaigu. »

« J’ai trouvé un club ambitieux et structuré. »

Sans réelle proposition de l’ASM, Valentin Liénard a cherché à rebondir. « Je suis parti à Istres où j’ai vécu une très belle saison en U17  Nationaux, confie-t-il. Mais le club a déposé le bilan en fin de saison et il a donc perdu son centre de formation. » Le jeune défenseur latéral de 17 ans a donc fait le grand saut vers le monde des « grands ». en signant au Canet-Rocheville. « J’ai joué une dizaine de matchs en CFA2 avant de partir vers Louhans-Cuiseaux puis Agde. »

Cette saison, il a atterri au Limoges FC… son sixième club en autant de sasions ! « Il y avait de bonnes raisons à chaque fois pour que je bouge, souligne-t-il. Mais je ne veux plus partir pour jouer au même niveau car ce n’est pas une bonne chose. Aujourd’hui, j’ai trouvé un club ambitieux et structuré. » Et cela lui permet de continuer ses vidéos sur YouTube.


Découvrez l’Almanach Sports et Stickers avec son album de vignettes !
PARTAGER