Sept joueurs nantais ont été suspendus à titre conservatoire à la suite de la bagarre générale qui a eu lieu après ce match de Régional 3. On fait un point complet sur le dossier.

Notre article de la semaine dernière sur la bagarre générale qui a suivi le match de Régional 3 Pays de la Loire entre l’US Aron et Nantes La Mellinet n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux… mais pas seulement puisque plusieurs personnes ont mis en doute nos sources. Voici donc un point complet sur ce dossier qui sent un peu le souffre !

Ce que l’on sait…

Le dimanche 24 mars, l’US Aron recevait Nantes La Mellinet lors de la dix-septième journée du groupe C de Régional 3. Deux joueurs nantais ont été expulsés pour deux avertissements, Abou Millimono (21′, 30′) et Aziz Kébé (19′, 45′) avec le même motif : « Comportement antisportif » puis « désapprobation en paroles ou en actes ». Comme le rapporte l’arbitre sur la feuille de match, « A la fin du match, une bagarre générale a éclaté entre les joueurs et les supporters ». Sans plus de précisions…

Durant cette bagarre, le joueur d’Aron Maxime Mahier a reçu un coup de pied et il a perdu connaissance. Transporté à l’hôpital de Mayenne, il est rapidement ressorti. Son certificat médical fait état d’un jour d’Interruption Temporaire de Travail (ITT). Trois autres joueurs ont été blessés, comme indiqué sur la feuille de match : Jérémy Laurent à Aron, Enzo Godard et Nathan Mputu à La Mellinet.

La Gendarmerie de Mayenne a du intervenir pour calmer les esprits. Des auditions ont eu lieu le lundi 25 mars. « Les arbitres et les témoins de cette bagarre ont été entendus, nous a précisé le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Mayenne. On s’oriente vers des violences en réunion en milieu sportif. » Maxime Mahier a d’ailleurs déposé plainte contre des joueurs Nantais. Des plaintes ont aussi été déposées par des joueurs de La Mellinet au commissariat de Nantes à l’encontre de joueurs d’Aron.

Sept joueurs de La Mellinet ont été suspendus à titre conservatoire par la commission de discipline en attente de l’instruction. Ce qui veut dire que ces joueurs ne joueront vraisemblablement pas la fin de saison, une instruction durant au minimum un mois avant que la commission de discipline ne reprenne le dossier en main.

A Aron, l’entraîneur Nicolas Cousin et le président Serge Gandon étaient suspendus puisqu’ils ont été sanctionnés de quatre matchs à la suite d’« Incidents à l’encontre des officiels lors de la collation d’après match » qui se sont déroulés le 3 mars lors de la réception de la JS Solesmes.

Les questions qui se posent…

Sur la feuille de match, aucun délégué de Police du terrain n’était inscrit… pourtant le technicien aronnais nous a affirmé que « le délégué a envoyé le rapport à la ligue le lendemain du match ». Qui était donc cette personne dont Nicolas Cousin n’a pas souhaité nous dévoiler l’identité ? Comment un délégué non inscrit sur la feuille de match peut-il envoyer un rapport à la Ligue ? Des questions que la commission de discipline n’a pas pris en compte.

Pourquoi l’arbitre ne voulait-il pas inscrire sur la feuille de match les deux joueurs nantais blessés à l’issue de cette bagarre (coquard à l’œil et œdème sur le crâne) ? Quel a été réellement le rôle des supporters d’Aron et notamment de Basile Gachon, le gardien du match aller (victoire de Nantes mellinet 6-1) qui, d’après plusieurs témoignages, est le déclencheur de ces incidents ? Pourquoi l’arbitre n’en parle-t-il pas dans son rapport ? Car plusieurs sources indiquent que l’arbitre était au milieu du terrain lors du déclenchement de cette bagarre, donc il n’aurait pas pu voir les faits.

L’arbitre de la rencontre a envoyé un rapport à charge contre La Mellinet, dédouanant de toute responsabilité l’US Aron. Mais comment un arbitre peut-il valider une feuille de match sans qu’un délégué Police du terrain ne soit inscrit sur celle-ci ? « C’est une pratique courante en Mayenne et en Sarthe » nous a indiqué un entraîneur habitué des championnats régionaux de l’ex-Ligue du Maine.

La commission de discipline n’a pris aucune sanction conservatoire contre l’US Aron alors que « le club recevant est tenu d’assurer, en qualité d’organisateur de la rencontre, la sécurité et le bon déroulement de cette dernière ». Un cas similaire s’est déroulé lors de la rencontre de Régional 2 entre l’AL Châteaubriant et Angers NDC le 27 février dernier. Des rapports complémentaires avaient été demandés par la commission de discipline afin de se faire une idée plus précise sur les incidents. Pourquoi ne pas avoir fait la même demande afin d’éclaircir la situation ?

Ce que dit l’US Aron

Nicolas Cousin, l’entraîneur aronnais, nous a donné sa version des faits. « Il n’y a eu aucun propos raciste. Ça aurait pu, mais ça n’a pas été le cas. J’ai félicité mes joueurs car ils n’ont pas répondu sur le terrain. Ce n’est pas notre faute s’il y a eu des cartons rouges dus à des contestations et paroles des adversaires. On n’a rien à se reprocher, ni les joueurs, ni les supporters…  Maxime Mahier allait relever un type qui a pris le premier coup quand il a reçu un coup. Il est resté inconscient pendant 10 minutes. C’est un des types les plus sympa. J’ai une entière confiance en lui. »

Ce que dit La Mellinet Nantes

Le président nantais Claudio Godard est en colère contre les décisions de la Ligue des Pays de la Loire et le rapport de l’arbitre. « La partialité de cette décision est troublante. La commission évoque une bagarre générale et seuls des joueurs de la Mellinet sont cités et suspendus. Pourquoi ne pas citer au moins les deux ou trois joueurs d’Aron identifiés qui sont venus en découdre ? Concernant le joueur d’Aron blessé, la commission l’a déjà désigné comme une victime. La plainte déposée par un de nos joueurs contre lui permettra de connaître son rôle exact dans cet incident. »

Le dirigeant nantais se pose aussi beaucoup de questions. « Quid des supporters qui ont agressé les joueurs de la Mellinet et les ont suivis jusqu’à l’entrée des vestiaires ? Dans tout incident de ce genre, on y retrouve des personnes qui effectivement se battent mais aussi des personnes qui viennent afin de séparer et calmer les bagarreurs. Cette commission aurait donc déjà distingué ces deux types d’attitudes et identifié les bagarreurs. On ne fuira pas nos responsabilités car il n’est pas concevable de voir de tels incidents. Mais je ne comprends pas pourquoi seuls nos joueurs sont incriminés. »