Comme il fallait s’y attendre, les Voltigeurs Châteaubriant sont sortis grands vainqueurs de la soirée des trophées de la Ligue Atlantique, ce vendredi soir au Cinéville de Saint-Sébastien.
Champion de Division d’honneur, champion de Division régionale supérieure, vainqueur de la coupe Atlantique… le club castelbriantais a aussi récupéré trois récompenses individuelles.

Fodiba Danso termine meilleur buteur de DH (25 buts). Grégory Douard a été élu meilleur gardien par les internautes du quotidien Ouest France, partenaire de ces trophées, alors que Stéphane Mottin est fort logiquement élu meilleur entraîneur de la saison.

Une récompense a néanmoins échappé aux Voltigeurs, celle du meilleur joueur de cette cuvée 2013-2014. Si Mohamed Hamed, Fodiba Danso et François-Xavier Bioret étaient nommé, ils se sont fait coiffer par l’Ornaysien Bastien Pasquereau.
Cela peut paraître étrange de récompenser un joueur qui n’aura joué qu’un peu plus d’une demi-saison… mais le milieu de terrain de l’ESO La Roche a réellement apporté un nouveau souffle à la formation entraînée par Julien Siclon durant la deuxième partie de saison.
Une récompense aussi très symbolique pour le Nantais passé par le centre de formation du FC Lorient… qui arrête cette fois de jouer en Division d’honneur pour prendre l’équipe réserve de son club (DRH).

Le coup de cœur de la Ligue Atlantique a été décerné au gardien de l’AS La Châtaigneraie, David Chevallereau. A 45 ans, le Charentais d’origine a parfaitement tenu sa place dans les buts de la formation entraînée par Franck Manceau.

Tous les champions de Ligue ont été récompensés lors de cette soirée ainsi que les différentes équipes qui se sont distinguées sur le plan national avec une mention particulière pour les U13 de l’ESO La Roche qui ont remporté le challenge national courant juin à Cap Breton.

Les réactions

Bastien Pasquereau (meilleur joueur)
« Je dédie ce trophée à mon papa qui est décédé l’année dernière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’avais décidé d’arrêter de jouer. Mais j’ai décidé de revenir en décembre après avoir longuement discuté avec Julien Siclon. Et on a fait une grosse deuxième partie de championnat en passant de l’avant-dernière place au podium. Je remercie mes partenaires car le football est un sport collectif et je n’aurais jamais eu ce trophée sans eux. »

Fodiba Danso (meilleur buteur)
« Ce titre de meilleur buteur s’est joué sur la fin de championnat car Fabien (Labarbe) termine juste derrière moi (22 buts). Le but qui m’a fait le plus plaisir est sans conteste celui que j’ai marqué face à l’USJA Carquefou (son ancien club, NDLR). »

Stéphane Mottin (meilleur entraîneur)
« C’est la récompense de tout un club car dans le football on n’est jamais seul ! Cette saison, c’est avant tout l’envie collective de tous, dirigenats, techniciens, joueurs et bénévoles. Avant l’ambition sportive, c’est avant tout une aventure humaine. C’est pour cela que j’ai choisi Châteaubriant. Je veux ajouter que le binôme président-entraîneur est très important dans la réussite d’un club. Et je m’entends très bien avec mon président Jeff Viol qui est malheureusement absent ce soir. »

Grégory Douard (meilleur gardien)
« C’est un titre personnel mais c’est avant tout un travail d’équipe. Si je n’ai encaissé que seize buts cette saison, c’est grâce au travail de toute l’équipe. »

Fabien Labarbe (deuxième meilleur buteur)
« Je félicite Fodiba pour son titre car c’est une récompense du travail effectué tout au long de la saison. Bravo aussi aux Voltigeurs qui ont été largement supérieurs cette saison. (Au sujet de David Chevallereau) Il m’a demandé de venir prendre le trophée à sa place car à son age, il a déjà fini de manger comme à la maison de retraite (rire). »

Le bonus vidéo


Soirée des trophées – Ligue Atlantique de Football par FootAmateur