Pour la première fois de son histoire, l’US Cosne va évoluer en National 3 et a découvert le septième tour de la Coupe de France. Retour sur cet exercice sensationnel.

L‘US Cosne-sur-Loire se rappellera longtemps cette saison. Programmé pour jouer le haut de tableau de la poule A R1 de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté le club vient de valider sa montée en National 3 à cinq journées de la fin ! « C’est une saison parfaite, même inespérée, déclare fièrement l’entraîneur Vincent Bouchard. On s’attendait à jouer le haut de tableau et à pourquoi pas prétendre à une montée, mais de là, à monter après 17 journées de championnat, c’est incroyable ! »

Il faut dire que lors de cet exercice, les Cosnois ont fait régner leur loi. L’USC comptabilise actuellement 16 points d’avance sur son dauphin, l’USC Paray. De quoi largement assurer son titre de champion. « On a très bien démarré le championnat avec quatre victoires consécutives, explique le technicien. L’épopée en Coupe de France nous a été favorable et on a également réussi à être régulier malgré un petit coup de mou et quelques blessés. Et puis les adversaires ont calé les uns après les autres, on a profité de la situation. »

« C’est l’un des seuls regrets de la saison ! »

Malheureusement, le 20 novembre 2021 restera gravé dans toutes les têtes. L’actuelle meilleure attaque et défense de la poule A de Régional 1 recevait sur sa pelouse l’Union Sportive Saint Serninoise. « Ce jour-là tout était contre nous », se remémore Vincent Bouchard. Lors de cette rencontre, sept de ses titulaires sont absents, son capitaine se blesse à la cuisse et l’équipe se retrouve à dix après l’expulsion d’un de ses défenseurs.

Malgré une légère domination, l’US Cosne s’inclinera sur le score de 0-1 et connaîtra ce jour, l’unique défaite de sa saison en championnat. « C’est l’un des seuls regrets de la saison. C’est dommage que cela soit arrivé à la maison, j’aurais préféré que cela se passe à extérieur. Mais on ne peut pas tout contrôler et je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Même en infériorité numérique nous avons fait un bon match. »

« 60% de l’effectif de l’équipe première est formé au club ! »

Grâce au travail de Vincent Bouchard, présent au club depuis 2010, le club a gagné un an sur son objectif. « C’est une véritable fierté de monter en N3. C’est historique, affirme le président Christophe Marville. C’est un projet mis en place depuis quatre ans et qu’on a réalisé avec un an d’avance. Cette année on a battu tous les records puisqu’on a également atteint le septième tour de la Coupe de France. »

Mais l’année prochaine un défi de taille attend le club. Et pour espérer se stabiliser en N3, l’US Cosne compte amplifier la formation de ses jeunes joueurs. « Il faut savoir qu’actuellement 60% de l’effectif de l’équipe première est formé au club. Le projet principal est de mettre l’accent sur le développement de nos jeunes. »

« Il y aura un bouleversement interne ! »

D’un point de vue structurel le club va également connaître une petite révolution. « Notre jeune équipe dirigeante va passer un stade en matière d’organisation et exigence. Mais, on ne part pas dans l’inconnu, déclare l’homme d’affaires. On se prépare à passer ce cap et on cherche également des partenaires pour se renforcer financièrement dans le but de remplir nos objectifs. »

Les réserves de clubs professionnels tels que Dijon ou encore Sochaux attendront de pied ferme l’USC. Pour se donner les moyens d’exister le club va devoir également changer ses méthodes de travail. « Il y aura un bouleversement interne, notamment au niveau de l’exigence et les joueurs risquent d’avoir plus d’entraînements. De toute évidence, la force de notre club est la cohésion. C’est une réelle équipe. On ne va pas recruter pour recruter. Le groupe de cette année mérite de jouer en N3 avec quelques renforts prévus pour se maintenir. »