Portes entre deux mers (4)
Le FC Portes Entre-Deux-Mers a été faire match nul à Angoulême dimanche. (Photo Philippe Le Brech)

A la faveur de son match nul à Angoulême ce week-end, le FC Portes Entre-Deux-Mers (PE2M) a validé son accession en National 3. Une première dans l’histoire du club intercommunal de Gironde.

« Cela ne peut plus nous échapper ! se réjouit Christian Lacoste co-président du club girondin. On restera premier quoi qu’il arrive puisqu’on a battu Brive et chez eux et chez nous. Notre match nul à Angoulême valide notre montée. »

Une accession au niveau national qui sera une première dans l’histoire du club intercommunal qui regroupe 11 communes qui vont de 500 à 4000 habitants (Latresne, Cénac, Camblanes, Quinsac, St Caprais, Le Tourne, Tabanac, Lignan, Langoiran, Baurech, Cambes), ce qui en fera un cas unique en National 3.

Une accession qui n’était d’ailleurs pas l’objectif prioritaire cette saison malgré la bonne dynamique enclenchée depuis quelques années et tout juste freinée par le Covid. « La priorité était surtout la montée de l’équipe 2, qui est d’ailleurs en tête de son championnat D1. Mais on s’était dit qu’on ne s’en priverait pas si l’opportunité se présentait. D’année en année on continue d’avancer et cette accession en N3 est la récompense de tout le travail effectué ces dix dernières années. »

La fête à la maison face à Boulazac

Une belle récompense qui va pouvoir se fêter en famille à l’occasion de la réception de Boulazac le 7 mai prochain. « On réunit environ 400 spectateurs par match. Cette saison le spectacle a en plus été au rendez-vous au-delà des résultats. L’équipe joue bien, on a de bons garçons, adorables. Ce sera une belle fête et l’occasion de réunir tout le club, des plus petits aux plus grands, en passant par les dirigeants. »

Il sera temps de songer au N3 un peu plus tard. Ce sera un nouveau grand défi pour le FC PE2M. Un nouveau chapitre à écrire pour une histoire encore loin d’être finie…

Frédéric Sougey