Ce mardi pourrait être décisif pour l’USJA Carquefou.
Hier de nombreuses personnalités se sont confiées sur l’avenir du club… et personne ne veut voir le plus gros club de Loire Atlantique (750 licenciés) ne pas repartir dans l’antichambre du monde professionnel.

« Quand je suis à Paris et qu’on me demande  »où se trouve ta circonscription », je réponds une partie de Nantes, La Chapelle-sur-Erdre et Carquefou. Et à chaque fois, on me parle du club de football ! nous a confié Michel Ménard, député de la cinquième circonscription de Loire Atlantique et habitué du Moulin-Boisseau. Ce n’est donc pas possible que tout le travail effectué depuis des années ne serve à rien ! Il faut laisser le temps aux dirigeants de l’USJA pour qu’ils trouvent une solution. Je pense que la mairie pourrait aider le club à trouver des partenaires. L’USJA est un véritable atout pour la ville ! Le football est aussi un sport populaire qui permet aux gens de tous horizons de se retrouver. Attention de ne pas tout casser. »

Pour Michel Tronson, vice-président de la Ligue du Football Amateur (LFA), « le fond du problème est qu’aujourd’hui, le National est un championnat qui n’a pas les moyens de ses objectifs. C’est une compétition qui n’est pas amateur alors qu’il est reconnu comme tel avec en plus des clubs professionnels. Ce serait triste pour Carquefou d’en arriver là, surtout que c’est un club qu’on a tendance à montrer en exemple pour sa gestion globale. »

Deux conférences de presse sont prévues aujourd’hui, la première à 11 heures par les dirigeants du club puis la deuxième à 13 heures à la mairie.
FootAmateur.fr vous propose de suivre ces deux temps forts pour l’avenir du club carquefolien tout au long de la journée.

Carquefou en National, c’est bien fin ! à moins que…

Le président carquefolien Michel Auray a pris la parole avec à ses côtés Eric Audoire, Pascal Claret et Anthony retière, trois membres du comité de pilotage « National ».

« C’est n’est pas un coup de pub, la décision de ne pas repartir en National a bien été actée, a d’emblée souligné l’homme fort de l’USJA. Le club a pris une dimension différente de puis six ans, avec la coupe de France, et surtout ces deux dernières années avec la montée en National. »

Michel Auray a ensuite expliqué les relations avec la municipalité actuelle. « On avait des relations privilégiées avec la mairie de Carquefou et son maire, Claude Gulllet. La nouvelle municipalité en place depuis le mois de mai ne va pas lâché le club mais la convention que nous avions signé en octobre dernier n’est plus valable. En plus des 480 000 euros de subvention actuels, il était convenu une aide suivant les finances du club. Nous avons obtenu 100 000 euros supplémentaires pour cette année mais ce ne sera pas reconduit la saison prochaine. Cela fragilise donc le trépied mis en place pour le fonctionnement du club et on a décidé de ne pas reconduire l’équipe en National… même si on reste ouvert ces quinze prochains jours à l’arrivée d’un potentiel repreneur. »

Rien de nouveau donc par rapport à ce que le président carquefolien avait expliqué depuis dimanche soir. Michel Auray a ensuite effectué un bilan du club pour montrer que l’USJA Carquefou est bien un club majeur de la commune et de la Ligue Atlantique avant de revenir sur les avantages et les inconvénients d’avoir un club en National.

Conférence de presse de la mairie de Carquefou (13h)

A venir…