Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

Le 11 octobre, une jeune arbitre a été copieusement insultée puis frappée par un joueur et des dirigeants dans le Val d’Oise. Insupportable !

C’est un véritable enfer qu’a vécu Nada Benmerieme la semaine dernière lors du match de U18 D3 entre JS Pontoisienne et FC Écouen. La rencontre a été arrêtée à la 75′ minute après que la jeune arbitre ait été copieusement insultée puis frappée d’un coup de coude dans la mâchoire. Elle a tout fait pour que le match puisse aller à son terme mais ce n’était pas possible.

Tout a commencé peu après le début de la deuxième mi-temps (56′). L’arbitre a averti un éducateur de l’équipe locale pour désapprobation des décisions arbitrales. Puis cet éducateur est rentré sur le terrain pour à nouveau contester une décision. L’arbitre sort alors un second carton dans sa direction, synonyme d’exclusion pour « ne pas respecter avec persistance les limites de la surface technique ». Parti se rasseoir sur le banc, le dirigeant ne sort pas immédiatement et il faudra une nouvelle intervention de l’arbitre pour qu’il passe derrière la main courante.

L’arbitre a tenté de reprendre le match

Quelques minutes plus tard (74′), l’arbitre est contrainte d’exclure un joueur de la JS Pontoisienne pour dans un premier temps avoir proférer injures et menaces envers un adversaire : « Je vais te niquer ta mère, espèce de fils de pute (…) regarde-moi je vais te baiser (…) regarde-moi tu verras, à la fin du match on va tous vous monter en l’air bande de petits fils de pute que vous êtes ».

Puis c’est envers l’arbitre, font contre front, que ce joueur profère des insultes alors qu’elle lui montre le carton rouge : « Qu’est-ce qu’il y a toi espèce de petite pute (…) ferme ta chatte ou je t’encule toi aussi (…) je sors pas, tu vas faire quoi, (…) je reste là et je vous encule tous un par un, ici on est à la Pontoisienne, on vous baise moi et mon équipe bande de fils de pute ».

Il faudra l’intervention de ses coéquipiers pour qu’il quitte le terrain. Mais, derrière la main courante, il a continuer à insulter l’arbitre avec des amis à lui : « Sale chienne, l’arbitre elle a ses règles (…) elle est même pas bonne cette pute, téma son cul, haha (…) regardez tous son cul s’il vous plait les gars, retourne chez ta mère on va te baiser ici ». Malgré ces faits l’arbitre tente de reprendre la partie mais l’intervention d’un autre dirigeant de l’équipe locale l’en a empêché.

L’agresseur non inscrit sur la feuille de match

Celui-ci s’en être pris verbalement à l’arbitre assistant de l’équipe adverse en lui disant notamment : « la prochaine fois que tu lèves pas hors-jeu, tu verras ce que je vais te faire, espèce de petit pédé ». Il s’en est ensuite pris à l’arbitre qui n’a eu d’autre choix que de l’expulser. Il est alors venu se coller à l’arbitre alors que le dirigeant exclu précédemment sautait par dessus la main courante en demandant aux spectateurs de sortir leur portable pour filmer l’arbitre.

Enfin, c’est le joueur expulsé à la suite de ses injures qui enjambait la main courante à son tour et assénait un coup de coude dans la mâchoire de l’arbitre ! Dans le vestiaire, l’officielle s’est d’ailleurs rendu compte que le joueur exclu, et qui l’a frappé à la fin de la rencontre, n’était pas inscrit sur la FMI. Les dirigeants de la JS Pontoisienne présents au match n’ont pas souhaité dévoiler l’identité de ce dernier.

De très lourdes sanctions à attendre !

Cette histoire serait restée dans les cartons si le blog Arbitrez-vous ne l’avait pas dévoilée. « Je ne m’attendais pas à ce que cette histoire prenne cette ampleur-là, explique Raoul Lewate, le président pontoisien auprès de 20 Minutes. Il y a encore deux jours l’affaire était banale, je n’étais pas du tout au courant de tous les faits énoncés par l’arbitre. Si les faits sont avérés, c’est très grave. »

Ce lundi, Alain Sars, directeur technique adjoint de l’arbitrage, a réagi à cette odieuse agression. « Elle a de la force de caractère, a-t-il souligné dans L’Equipe. Avoir surmonté ce grave incident comme elle le fait m’impressionne puisque dès ce week-end, elle a de nouveau arbitré, un match féminin. Elle m’a dit que cela avait été beaucoup plus facile, elle a beaucoup d’humour. On est vraiment solidaire de cette « gamine » après cette agression ignoble. »

La commission de discipline du District du Val d’Oise devrait ouvrir une instruction dès cette semaine. Mais les agresseurs et peut-être d’autres personnes, devraient être suspendues à titre conservatoire en attendant la fin de cette instruction. Les sanctions seront certainement très lourdes.

Jérome Bouchacourt