Stade La Martine
L'entrée du stade La Martine où se sont déroulés les faits. (Capture d'écran Google)

Une fusillade a eu lieu ce vendredi soir devant le stade La Martine à Marseille en marge de la HCup, un tournoi de foot inter-quartiers.

« Le Championnat des quartiers de Marseille avec du spectacle, du fair-play, de l’ambiance. » Voici la description de la HCup sur sa page Facebook. Et c’est un spectacle macabre qui a eu lieu ce vendredi soir car une fusillade a eu lieu pendant ce tournoi de foot inter-quartiers. Il était environ 20h15 quand une voiture est arrivée devant le stade La Martine. Les occupants ont ouvert le feu sur deux joueurs qui se trouvaient devant l’enceinte. Le bilan est lourd : un mort et un blessé grave.

« J’ai entendu des bruits de tirs tout d’un coup, témoigne Djibril, un joueur présent sur place, auprès de BFM TV. Un tir, deux tirs, j’ai cru que c’étaient des pétards. Au troisième, j’ai compris que ce n’étaient pas des pétards ! Dans les tribunes, tout le monde se marchait dessus. Je suis sorti du stade et j’ai vu le corps devant moi parterre. » Il avait d’ailleurs croisé une des victimes quelques minutes auparavant juste après un match.

De nombreux spectateurs présents au stade !

Une dizaine de coups de feu ont été tirés devant le stade. La victime a reçu quatre balles. Le deuxième joueur est dans un état très grave, selon plusieurs sources. « Il y a eu un mouvement de foule, puis le calme est revenu avant que la police ne fasse évacuer le stade » rapporte France 3 Provence Alpes Côte d’Azur. La voiture des agresseurs a été retrouvée brûlée à quelques centaines de mètres du stade La Martine.

Si plusieurs médias parlent d’un règlement de comptes, c’est la première fois qu’une fusillade a lieu devant un stade pendant un tournoi de foot. Le bilan aurait pu être beaucoup plus grave car de nombreux spectateurs étaient présents dans l’enceinte. « Bouleversés par cet évènement tragique survenu à proximité du stade (…) La HCup Marseille est un tournoi festif, un moment fédérateur pour nos quartiers et il fera tout pour le rester » ont réagi les responsable du tournoi.


A partir du mois de septembre, Footamateur se décline aussi en mensuel papier… Découvrez nos abonnements à partir de 12 euros !

Jérome Bouchacourt