Stade Sainte-Geneviève
Le stade de Sainte-Geneviève-des-Bois. (Photo Philippe Le Brech)

Les graves incidents qui se sont déroulés après le match Sainte-Geneviève – Boulogne vont avoir des suites judiciaires en plus des sanctions sportives.

Samedi soir, la rencontre entre Sainte-Geneviève FC et l’US Boulogne Côte d’Opale s’est achevée par de graves incidents. Des joueurs et des spectateurs locaux ont fait intrusion dans le vestiaire du club nordiste. Une des victimes a reçu un violent coup de poing qui lui a fracturé le plancher orbital. Selon Le Parisien, il lui a été prescrit 30 jours d’interruption totale de travail.

Le quotidien francilien informe également que le parquet d’Évry-Courcouronnes a ouvert une enquête pour « violence aggravée ». Car plusieurs plaintes ont été déposées par les Boulonnais. Côté sportif, la commission de discipline de la Fédération Française de Football va traiter le dossier ce jeudi 30 mars. Une instruction va être ouverte afin de faire la lumière sur ces incidents. Mais aussi déterminer les responsabilités des clubs de Sainte-Geneviève et de Boulogne.

« On va assumer et on va prendre cher ! »

Si un joueur est l’agresseur, il risque une très lourde sanction. D’après l’article 13.4 du barème disciplinaire de la FFF, c’est cinq ans de suspension. Mais l’instance fédérale peut aussi sanctionner le club de points de pénalité ou d’une rétrogradation dans le cadre de l’article 4.1.1 de ce barème. Après ces incidents contre Boulogne, le président de Sainte-Geneviève ne cache pas son inquiétude.

« On va assumer et on va prendre cher, se désole Jean-Claude Murmann auprès du Parisien. Il y aura une réunion très rapidement avec les joueurs du match, le staff et des membres du comité directeur. En tout cas, en interne, je prendrai des décisions car ces gens-là n’ont rien à faire dans un club de foot. Je considère que le linge sale se lave en famille. Mais là il va falloir le laver, l’essorer et je ne sais pas si on va avoir le temps de l’étendre. »

Jérome Bouchacourt