Football

Ce mercredi, les licenciés devront choisir entre deux listes pour la présidence du FC Bassin d’Arcachon lors d’une élection à haute tension.

C’est une drôle d’élection qui va se dérouler aujourd’hui au FC Bassin d’Arcachon. Il y a quelques semaines, le président Yves Jablonski a décidé de « passer la main », se sentant « usé » comme il l’a affirmé à La Dépêche du Bassin. Le chef d’entreprise a tout de même choisi de continuer son investissement avec sa présence sur la liste menée par Jacques Walkowiak. Mais une autre liste emmenée par Philippe Ollier, ancien joueur et entraîneur du club, s’est aussi présentée. C’est le point de départ des tensions.

Car cette deuxième liste a pointé certains dysfonctionnements. « Six des douze membres ne respectent pas les six mois d’ancienneté de licence au club comme le stipulent les statuts du club qui datent de 2013 » explique Philippe Ollier. Dans les statuts validés par la Sous-Préfecture d’Arcachon en mai 2013, l’article 9 indique « est éligible au comité directeur toute personne majeur le jour de l’élection membre de l’association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations ».

Or après vérification, la licence de Jacques Walkowiak a été saisie par le club le… 9 mars 2021. Sur le douze membres de cette liste, ce ne sont pas six mais sept personnes qui ont pris leur licence en mars 2021. Ils ne peuvent donc pas se présenter d’après les statuts du club datés de 2013.

Un vote avant la modification des statuts !

Mais le comité directeur a décidé de faire voter des nouveaux statuts ce mercredi lors d’une assemblée générale extraordinaire… où il est indiqué que « est éligible au conseil d’administration toute personne étant âgée de 16 ans au jour de l’élection, membre de l’association et à jour de ses cotisations depuis un mois avant la date de l’assemblée générale ». Un joli tour de passe-passe ? C’est ce que pense Philippe Ollier. Et ce que réfute Jacques Walkowiak.

« Les statuts sont bien clairs, une première assemblée les modifiera, a-t-il affirmé au quotidien Sud Ouest. Les candidatures sont donc bien légitimes. » Le problème, c’est que les licenciés peuvent voter ce mercredi toute la journée de 10h à 17h dans une urne au Foyer du stade Chante Cigale à Gujan Mestras. Et sur le site du FC Bassin d’Arcachon, il est indiqué que « Pour l’élection du 28 Avril et après consultation auprès de la préfecture, il apparait que ce sont les statuts votés en assemblée générale du 31/5/2013 lors de la création du FCBA qui sont valides pour le vote. » Ce qui est donc aussi valable pour la constitution des listes.

Il est fort possible que cela se termine au tribunal judiciaire car, d’après toutes ces informations, cette élection n’est donc pas valide.

Jérome Bouchacourt