A l'image de Sébastien Empis, chaque participant a reçu un maillot de l'équipe de France... et la plupart sont partis à la chasse aux autographes !
A l'image de Sébastien Empis, chaque participant a reçu un maillot de l'équipe de France... et la plupart sont partis à la chasse aux autographes ! (Photo DR)

Pour les dix ans du Fondaction du Football, une centaine de bénévoles ont vécu une journée de rêve à Clairefontaine. Ils témoignent. 

« A 46 ans, j’étais un peu comme un gamin ! » Avec une centaine de bénévoles, Sébastien Empis était convié le week-end dernier à Clairefontaine dans le cadre des dix ans du Fondaction du Football. Cet éducateur normand a vraiment apprécié son séjour entre le match de l’équipe de France face à la Colombie vendredi soir et la journée de samedi au centre national du football. « L’accueil a été de très haut-niveau, raconte-t-il. J’ai pu discuter avec des gens de Cayenne ou du Sud de la France, c’était vraiment intéressant. »

Les 103 bénévoles invités venaient des clubs lauréats des Trophées Philippe-Seguin. « On a fait un tournoi entre nous le samedi matin, c’était très sympa, rapporte Yannis Mercie, le président du FC Essartais en Vendée. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué et j’avais des courbatures en début de semaine (rire). » Après ce tournoi entre bénévoles, une visite de Clairefontaine a été organisée puis une rencontre avec les joueurs de l’équipe de France.

 

« Ça montre que les instances pensent au bénévoles ! »

Comme beaucoup de bénévoles, Serge Lafage a pu poser avec le sélectionneur Didier Deschamps
Comme beaucoup de bénévoles, Serge Lafage a pu poser avec le sélectionneur Didier Deschamps. (Photo DR)

« Voir l’entraînement des Bleus, c’était comme un rêve de gosse, assure Serge Lafage, trésorier du Cazes Olympique, dans le Tarn-et-Garonne. Les joueurs ont été très accessibles. Ces deux jours étaient très enrichissants car on a pu avoir de nombreux échanges entre les clubs, entre amoureux du ballon. Et puis, c’était bien d’être récompensés, ça montre que les instances pensent au bénévoles. »

Tous garderont donc un excellent souvenir de leur passage à Clairefontaine, « les yeux émerveillés par la beauté du site », « impressionnés par l’accueil et l’organisation » et « heureux d’avoir pu échanger avec Kylian MBappé et les joueurs de l’équipe de France ». Et chacun va désormais pouvoir raconter cette expérience au sein de son club.

 

Jérome Bouchacourt