Stade Saint-Romans
Le stade de Saint-Romans en Isère. (Capture d'écran Google)

Bagarre générale, propos racistes, agression à l’arme blanche… retour sur un week-end de violences (presque) ordinaires sur les terrains.

Le football est un jeu. Mais pas pour tout le monde. Les terrains de football amateur sont même devenus un véritable défouloir pour certains, à l’image des différentes péripéties de samedi et dimanche, que ce soit en jeune ou en senior, au niveau départemental ou régional. Retour sur un week-end de violences ordinaires.

Comme nous l’indiquions ce dimanche soir, un match de Régional 2 U18 s’est terminé en bagarre générale samedi après-midi. Une quinzaine de gendarmes ont ainsi dû intervenir au stade Georges-Auger de Saint-Pantaléon (Corrèze) mais heureusement, aucun blessé grave ne serait à déplorer. « Il y a eu des coups, des coups et des coups des deux côtés » a explique l’entraîneur de La Bastide au quotidien La Montagne. La commission de discipline de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine devra faire la lumière sur les faits.

Ce qui s’est déroulé à Requista (Aveyron), samedi soir, pose aussi beaucoup de questions. Villefranche-de-Rouergue menait au score (2-0) lors de ce match de Départemental 1 quand une bagarre a éclaté à la… 98e minute ! A l’issue de cette échauffourée, l’arbitre de la rencontre a donc sorti deux cartons rouges pour le club local et trois pour les visiteurs, qui se sont retrouvés à sept car un joueur avait déjà été expulsé en fin de première période.

Dans l’Aveyron, les versions s’opposent

« C’est un truc de fou, je n’ai jamais vu ça, a réagi Alexis Chambéry, l’entraîneur de Villefranche-de-Rouergue auprès de Centre Presse Aveyron. Je suis allé en Corse mais je n’ai jamais vu une telle agressivité ! » Nos amis corses apprécieront… Son président parle lui de propos racistes envers plusieurs de ses joueurs durant la rencontre comme « singe » ou « retourne dans ton zoo ». Ce que réfute son homologue de Réquista.

« C’est inadmissible, ce sont des calomnies, a souligné Victor Lacan, qui était aussi sur le terrain en tant que gardien, auprès du quotidien aveyronnais. C’est grave d’avancer de telles accusations comme ça, je suis dégoûté ! » Une instruction devrait être mise en place par la commission de discipline, surtout qu’un observateur officiel était présent.

Un joueur agresse un adversaire au couteau !

Ce qui s’est déroulé en Isère, lors d’un match de Départemental 4 entre l’US Ro-Claix et l’AS Fontaine, est autrement plus grave ! Une bagarre a éclaté dans le temps additionnel, déclenchée par le club visiteur d’après ce que l’arbitre a indiqué sur la feuille de match. Selon Le Dauphiné, cette bagarre s’est déplacée vers le vestiaire et un joueur de Fontaine aurait récupéré un couteau, frappant un adversaire au visage.

Âgée de 32 ans, la victime a été évacuée vers l’hôpital de Romans-sur-Isère. Les gendarmes de la compagnie de Saint-Marcellin sont aussi rapidement intervenus mais l’agresseur avait pris la fuite avec son véhicule. Il a été interpellé dans la soirée et placé en garde à vue. Là aussi des plaintes vont être déposées et la commission de discipline du District devra prendre ses responsabilités. Mais on a peut-être échappé au pire ! En tout cas, ces violences sont devenues presque ordinaires sur les terrains de football amateur.

Jérome Bouchacourt