Drapeau arbitre
Photo Philippe Le Brech

Le groupe de travail sur le statut de l’arbitrage va faire des propositions au Comex de la FFF ce jeudi. Mais c’est le statu quo qui devrait primer.

Avec l’arrêt des compétitions nationales, régionales et départementales, les clubs étaient en attente de décisions concernant le statut de l’arbitrage. Un groupe de travail emmené par Eric Borghini, président de la Ligue de Méditerranée et membre du comité exécutif de la FFF, va faire des propositions ce jeudi après avoir échangé avec les présidents de Ligue.

Il en ressort que les décisions applicables seraient celles qui l’étaient en juin 2020. Par contre, les clubs qui ont inscrit un nombre suffisant de candidats à des formations initiales pourraient être considérés en règle. C’est une bonne nouvelle pour les clubs qui avaient un nombre de mutés limité mais qui avaient fait un travail pour trouver des jeunes arbitres. De plus, des aménagements devraient être mis en place pour la saison prochaine avec des échéances repoussées (voir ci-dessous). Il faut donc désormais que le Comex valident ces propositions sur le statut de l’arbitrage.

Les propositions sur le statut de l’arbitrage

  • Les décisions vis-à-vis de la situation des clubs au regard du Statut de l’arbitrage applicable en début de saison 2021/2022 sont celles prises en juin 2020 par les Commissions Régionales du Statut de l’Arbitrage
  • Néanmoins, ces décisions doivent être revues en tenant compte des candidats inscrits à des FIA durant la saison 2020/2021, les clubs en ayant inscrit en nombre suffisant étant alors considérés comme étant en règle pour la saison 2021/2022
  • Aucun muté supplémentaire ne pourra cependant être accordé au titre de l’article 45 du Statut de l’arbitrage sur la base de ces candidats inscrits
  • Les candidats inscrits en nombre insuffisant à des FIA lors de la saison 2020/2021, seront également comptabilisés dans le cadre de l’étude de la conformité des clubs au Statut de l’arbitrage permettant d’améliorer la situation des clubs sans pour autant la régulariser
  • Les clubs auront jusqu’au 31 mars 2022 pour se mettre en conformité avec le statut de l’arbitrage (au lieu du 31 janvier)
  • Les publications des listes des clubs en infractions au Statut de l’arbitrage seront repoussées au 30 avril 2022 (au lieu du 28 février)
  • La date de comptabilisation du nombre de matchs arbitrés par les arbitres en formation sera repoussée au 30 juin 2022 (au lieu du 15 juin)
Jérome Bouchacourt