Finale coupe Rhône 3
Le public était nombreux pour la finale de la coupe de Lyon et du Rhône. (Photo Monfoot69)

Ce samedi, la finale de la coupe du District de Lyon et du Rhône a été une vraie bouffée d’air frais après des mois d’arrêt du football amateur.

Quatre jours après l’officialisation du retour des compétitions, depuis le 9 juin, le District de Lyon et du Rhône a organisé sa finale de la coupe du centenaire. « Au départ on n’oublie pas que cette finale de la coupe du Rhône c’est la finale du centenaire du District qui aurait dû avoir lieu en juin 2020, nous rappelait Arsène Meyer, le président de l’instance départementale, jeudi dernier. A cause du premier confinement, ça avait été reporté à l’automne. Pas de pot, on a eu le deuxième confinement… Mais ce centenaire, j’ai toujours dit que je le ferai, quitte à l’organiser sur la lune. Je ne voulais pas faire l’impasse dessus. »

Et cette grande fête a eu lieu ce samedi en fin d’après-midi devant 500 spectateurs… Et cela faisait plusieurs mois qu’un match de football amateur n’avait accueilli autant de monde dans un stade ! Du public mais aussi de l’émotion avec ce succès au bout du suspense et la loterie des tirs aux buts qui a vu la réserve du GOAL FC (Régional 1) s’imposer contre Sud-Lyonnais (Régional 2).

De nombreux enfants étaient présents au stade d’Oullins. (Photo Monnfoot69)

« C’est un plaisir de retrouver du monde ! »

« L’essentiel était de retrouver du monde, l’ambiance d’un match, des arbitres, a confié Mickaël Mendez, l’entraîneur des vainqueurs, à l’issue de la rencontre. Heureusement qu’on l’a ramené cette coupe finalement mais c’était très dur. » Les joueurs étaient en effet un peu courts physiquement. « C’était très dur, en plus avec la chaleur, a confirmé Maxime Maridet, joueur de Sud-Lyonnais. Mais ça fait plaisir de retrouver le terrain, surtout avec du public. »

« C’est un plaisir de retrouver du monde, d’avoir du public, s’est réjoui Nathalie Bouvard, la déléguée de cette finale, sur la chaîne You Tube du District. Ça fait aussi plaisir de revoir qu’on est enfin repartis. Ça a été très long ! Il y a eu un petit temps d’adaptation notamment avec la tablette. » Bernard Courrier, le président de la Commission des Coupes du District, était aussi staisfait.

« On a du gérer plein de choses mais on n’avait plus l’habitude. Ce n’est pas facile de reprendre. Le public a répondu très nombreux car on a fait le point de la jauge, avec notamment beaucoup d’enfants ! » Un stade, du public, de l’émotion… que c’était bon de revoir ça !

Jérome Bouchacourt