René Latapie demande aux clubs de respecter la charte signée il y a quelques années. (Photo Ligue d'Occitanie)

Le District des Hautes-Pyrénées a publié un communiqué pour dénoncer le pillage de certains clubs. Son président nous explique les raisons.

Dimanche dernier, le District des Hautes-Pyrénées a publié un communiqué afin d’avertir « que certains clubs se livrent à un véritable pillage dans les catégories de jeunes depuis le début de la période de mutations », précisant que « ces actes sont déloyaux » car « ils mettent en difficulté voire en danger les clubs qui en sont victimes ».

René Latapie, le président du District, explique les raisons de cette mise au point. « Nous sommes un petit District en terme d’effectif, à majorité rural. Il y a quelques années, le problème s’était déjà posé donc nous avions édité une charte concernant les mutations des joueurs de U11 à U19 afin de ne pas mettre les clubs en péril. » Les clubs ne peuvent ainsi recruter que deux joueurs maximum par catégorie mais selon certaines modalités.

Un District avec 29 clubs

« On avait demandé que seuls les présidents pouvaient contacter le club du joueur qu’ils souhaitaient recruter, poursuit-il. Mais la situation évolue et les entraîneurs changent. Cette année, on est alerté par plusieurs présidents de clubs de certains comportements. J’ai donc décidé de faire ce communiqué car on a besoin d’entente et de solidarité en cette période. »

Car le District des Hautes-Pyrénées, ce ne sont que 29 clubs qui se trouvent essentiellement dans la partie nord du département. « Il ne faut surtout pas que des gamins restent sur la touche car certains clubs auront des effectifs pléthoriques » souligne René Latapie. Car ce serait au risque de les perdre…

Jérome Bouchacourt