Toulouse FC - Castanet
La réserve du Toulouse FC et Castanet-Tolosan joueront-ils encore ensemble après la réforme ? (Photo Philippe Le Brech)

Si la réforme n’est pas encore actée, le projet privilégié par la FFF est de réduire le National 3 de douze à six groupes. Avec la création d’un Régional 1 Elite.

Le comité exécutif de ce mardi 22 mars a validé la demande des présidents de Ligue de continuer à réfléchir sur la future réforme des championnats nationaux. Quatre hypothèses sont sur la table avec une réduction de douze groupes à neuf, huit, sept ou six groupes.

Avec un National 2 qui n’aura plus que trois groupes au lieu de quatre, les formules à six ou neuf groupes de National 3 auraient un côté plus pratique concernant les montées et les descentes. Un championnat à neuf groupes limiterait la casse avec seulement soixante-quatre clubs en moins au niveau national (deux en Ligue 1 et Ligue 2, 16 en N2 et 42 en N3). Cela reviendrait aussi au même nombre que l’ancienne formule des championnats avec le CFA et le CFA2 (230 clubs de la Ligue 1 au National 3 au lieu de 234).

90 clubs en moins au niveau national ?

En cas de réduction à six groupes de National 3, le projet prévoit la création d’un Régional 1 Elite. La pyramide des championnats nationaux serait ainsi drastiquement réduite (180 clubs de la Ligue au National 3 au lieu de 270 actuellement) avec des clubs transférés vers une élite régionale. Mais cette formule pose de nombreuses questions, notamment sur le système des montées et descentes.

Si trois clubs de N3 sont relégués (6×3=18), comment seront faites les montées (13 Ligues). Cela pourrait être le retour des barrages d’accession qui amenaient un peu de piment et d’adrénaline en fin de saison. Avec des confrontations entre différentes Ligues. Ou alors certaines Ligues auront-elles des montées supplémentaires comme c’est le cas en National U17.

Limiter les réserves en National 3 ?

Selon plusieurs élus, cette formule a six groupes aurait peut-être l’inconvénient d’avoir des réserves qui prendraient trop de place. Elles sont aujourd’hui 39 dans les championnats nationaux (13 en National 2, 26 en National 3). Il faudrait peut-être limiter l’accès aux équipes réserves des clubs professionnels de Ligue 1 et Ligue 2.

« J’ai eu la chance d’avoir connu l’avant et l’après, rigole Alban Atonatty, entraîneur de l’USSA Vertou depuis 11 ans. C’est vraiment plus gratifiant de jouer contre des clubs d’une autre Ligue comme c’était le cas en CFA2. Ça va élever le niveau du National 3 même si ce sera forcément plus difficile. » Quelques soient les avis, cette réforme va faire couler beaucoup d’encre. Mais les Ligues sont plutôt contre un National 3 à six groupes.

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. Stade Briochin : pourquoi ça marche ?
Next articleNational. La lutte pour le maintien commence à se préciser
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.