Photo Philippe Le Brech

Dimanche après-midi, un joueur a été sauvé par un coéquipier et un adversaire après avoir fait un malaise cardiaque en plein match.

Le drame a été évité de peu dimanche après-midi au stade des Eglantines de Reims lors de la rencontre Olympique FC et Matouges en Départemental 3. Un joueur du club rémois a en effet fait un malaise cardiaque en plein match. Mais l’intervention de deux joueurs lui a sauvé la vie puisqu’ils ont réussi à le réanimer avant que les secours ne le prennent en charge et le transportent à l’hôpital. Retour sur les faits.

Peu après l’heure de jeu, le capitaine du club rémois s’est effondré sur le terrain. « On s’est précipité et j’ai constaté qu’il n’avait plus de pouls et qu’il était en arrêt cardiaque, a expliqué Sofiane Touati, le capitaine de Matouges, à L’Union. J’ai commencé à masser pendant qu’un joueur de l’Olympique effectuait les insufflations. Au bout de quelques minutes, le cœur est reparti mais il s’est arrêté une deuxième fois. Il y avait un défibrillateur. On nous l’a amené. Il a choqué à une reprise. Le cœur est reparti et j’ai continué de masser jusqu’à l’arrivée des pompiers et du Samu. Ça a bien duré dix minutes. »

« Il n’a aucune séquelle au cerveau »

S’il était toujours inconscient lors de sa prise en charge par le Samu, le cœur du joueur de 34 ans était reparti. Il s’est réveillé lors de son transport vers l’hôpital. « Il va bien, il est sauvé et il n’a aucune séquelle au cerveau, a confié Éric Martin, le président de l’Olympique, à nos confrères du quotidien rémois. Il reste à l’hôpital, bien sûr, le temps de savoir ce qui lui est arrivé. C’est quelqu’un qui ne fume pas, qui ne boit pas, sans antécédent connu. »

En tout cas, le joueur de l’Olympique peut remercier Sofiane, le capitaine adverse, et Kévin, son coéquipier. « S’il est toujours en vie, c’est grâce à cette chaîne de fraternité qui s’est mise en place, a précisé le président rémois. Il y a également eu une cohésion des arbitres qui ont fait arrêter tous les matches pour demander s’il y avait des secouristes. »

Jérome Bouchacourt
SHARE
Previous articleNational. Le Red Star se donne de l’air au classement
Next articleCoupe de France féminine. Le tirage au sort des 16e de finale
Petit Suisse originaire de Lausanne, au bord du Lac Léman, biberonné au Beaujolais depuis ses deux ans, Jérôme a migré dans la région nantaise au début des années 2000. Fan de football amateur, de ses rencontres, ses terrains bosselés, ses buvettes conviviales, il est aussi un bon vivant qui adore la cuisine lyonnaise ! Fondateur de Footamateur.fr en mai 2014.