Photo Jérôme Bouchacourt @ Footamateur

Le District de Seine-Maritime a pris une sanction exemplaire contre un supporter licencié qui avait agressé un arbitre début décembre.

Le 8 décembre dernier, le match de Départemental 3 entre Héricourt-en-Caux et Allouville Bellefosse avait été arrêté peu après l’heure de jeu après l’agression de l’arbitre. Suite à l’expulsion du banc de touche d’un dirigeant du club visiteur, un spectateur avait asséné un coup de tête à l’officiel alors que celui-ci lui demandait de se calmer.

Dans son rapport, l’arbitre raconte les faits. « Un spectateur m’a pris à partie et m’a menacé, j’ai donc fait un pas vers cette personne et il m’a mis un coup de tête dans le nez. J’ai donc pris la décision d’arrêter le match et fait appel à la gendarmerie pour porter plainte. »

S’il n’a pas une d’Interruption Totale de Travail, l’arbitre a reconnu ce spectateur qui s’avérait être un joueur d’un club voisin « qu’il avait déjà arbitré par le passé ». Et la commission de discipline a pris une sanction exemplaire en le radiant à vie !

S’il est inconcevable de voir un arbitre agressé sur un terrain de football, la sanction semble toutefois disproportionnée puisque le barème disciplinaire prévoit six ans de suspension pour une blessure « occasionnant une blessure dûment constatée par certificat médical »… alors que certaines sanctions sont bien moindres pour des blessures beaucoup plus importantes.

Jérome Bouchacourt