Photo Philippe Le Brech

Ce dimanche, dans la Sarthe, la rencontre de Départemental 3 entre Savigné L’Evêque et Sillé-le-Philipe a été interrompu car un joueur a frappé l’arbitre.

La saison est reparti et son lot de violence aussi. Après l’agression de deux éducateurs par le père d’un joueur de 12 ans il y a dix jours, c’est un arbitre qui a été frappé ce dimanche. Les faits ses ont déroulés à la fin d’une rencontre de Départemental 3 de la Sarthe entre Savigné L’Evêque et Sillé-le-Philippe. Alors que le score était nul et vierge, l’officiel a expulsé un joueur du club visiteur à la 88′. C’est après avoir distribué ce carton rouge qu’il a été agressé.

« Un sentiment de honte règne depuis hier dans notre club, a expliqué le CS Sillé-le-Philippe sur Facebook. Nous ne pouvons cautionner ce geste terrible de l’un de nos joueurs. Ce qui s’est produit est intolérable. Les mots ne pourront être à la hauteur de ce qu’a malheureusement subi ce jeune arbitre. (…) Même si le match était tendu, même si des erreurs étaient commises, rien n’explique un tel geste. » Cette agression est d’ailleurs un choc pour le club.

« Nous ne fuirons pas nos responsabilités »

« Nous devons, bien entendu, prendre nos responsabilités. Nous en avons tous. Lors de ce match qui était un derby, nous joueurs et dirigeants avons tous fautés. Ce jeune arbitre, pour son premier match, n’a pas reçu la clémence et l’indulgence de sa jeunesse. Rien ne présager un tel acte. Le joueur concerné n’a jamais eu la moindre attitude menaçante sur un terrain, ni envers un joueur, ni envers un arbitre. Sincèrement nous ne pouvions pas anticiper un comportement comme celui-ci. »

La commission de discipline du District de la Sarthe va se saisir du dossier dès cette semaine afin de le mettre en instruction. Suivant le nombre de jours d’Incapacité Totale de Travail (ITT) de l’arbitre agressé, le joueur risque au minimum de deux à cinq ans de suspension. « L’infraction commise peut entrainer un retrait de points au classement de l’équipe concernée » indique aussi le barème disciplinaire de la FFF.

« Pour ce qui concerne les sanctions, le joueur devra prendre ses responsabilités et le club acceptera les siennes, a informé le CS Sillé-le-Philippe. Des mesures seront prises également en interne. Nous ne fuirons pas nos responsabilités. Ce n’est pas l’image que nous voulons donner au club. C’est un geste inexcusable est nous en sommes bien conscient. » Le genre de geste que personne ne veut plus voir sur les terrains !

SHARE