Minibus Pantin
Un minibus du club de Pantin dimanche soir à Palaiseau. (Photo DR)

Début mars, les joueurs de Pantin avaient été violemment agressé après leur match de Régional 3 à Palaiseau. Un joueur a été suspendu huit ans.

Ça semble être une sombre histoire de rivalités qui s’est invité sur un terrain de football. Le 6 mars, les joueurs de l’Olympique Pantin ont été pris à partie à Palaiseau, après leur match de Régional 3 (perdu 3-2), alors qu’il quittait le stade Georges-Collet. Une agression d’une rare violence comme l’avait décrit Mohamed Il Said, le président pantinois au Parisien.

« Il n’y a eu aucun problème pendant la rencontre. C’est lorsque mes joueurs sont sortis du vestiaire qu’ils ont été pris pour cible dans un guet-apens. Ils ont surgi de partout, avec des barres de fer et des battes de base-ball. C’est la première fois que je vois autant de violence en marge d’un match de foot. Il faut que la ligue prenne ce sujet très au sérieux. »

Après instruction, la commission de discipline de la Ligue de Paris Île-de-France a repris les dossier la semaine dernière. « Alors qu’il regagnait son véhicule stationné derrière le minibus de l’Olympique de Pantin, l’arbitre assistant n° 2 a constaté qu’un individu était en train de casser les vitres du minibus et qu’un joueur de l’Olympique de Pantin était au sol à côté du minibus avec un coéquipier près de lui ; l’individu qui était en train de casser les vitres du minibus n’était pas un joueur ayant participé au match » est-il indiqué dans le procès-verbal.

Cinq matchs fermes de suspension de terrain pour l’US Palaiseau

La suite de son rapport fait froid dans le dos. « Un joueur a pris des coups de barre de fer alors qu’il était au sol. Plusieurs objets ont été utilisés pour agresser les joueurs dont notamment une chicha qui a été utilisée pour taper sur la tête d’un joueur ». Un joueur de Pantin a notamment été frappé à la tête avec un marteau ! La participation d’un joueur de Palaiseau, qui avait débuté la saison à Massy, a vite été mise en avant car il avait déjà eu une altercation avec les Pantinois sur le match aller Massy-Pantin. Un match qui avait été arrêté « suite une bagarre générale avec envahissement du terrain ».

Même si ce joueur a nié sa participation à l’agression puis il a « affirmé qu’il n’était pas à l’origine de la venue des agresseurs ». Mais la commission de discipline a néanmoins retenu les faits « d’avoir prémédité l’agression de l’équipe adverse, vraisemblablement en représailles d’incidents survenus quelques mois auparavant ; d’avoir agi en réunion ; d’avoir occasionné des blessures importantes et des dégradations matérielles ». Il est suspendu huit ans fermes. L’équipe fanion de l’US Palaiseau a été sanctionnée de cinq matchs fermes de suspension de terrain.

Jérome Bouchacourt