Yazid Bourasse (16 ans) a été violemment agressé par le père d’un joueur ce samedi lors d’un match U15 du District de l’Ariège.

Ce samedi, la rencontre de championnat U15 du District de l’Ariège entre Rieux-de-Pelleport et le FC Foix a été le théâtre d’une violente agression. Celle de Yazid Bourasse, un jeune arbitre de 16 ans qui avait fini sa formation en janvier dernier. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, il a arrêté le match juste avant la mi-temps car la rencontre se durcissait entre les deux équipes.

C’est à ce moment-là qu’un spectateur est entré sur le terrain pour lui asséné un violent coup par derrière. Puis cette personne s’est immédiatement enfuie en courant pour quitter le stade avec sa voiture. Toujours selon le quotidien régional, un proche du jeune arbitre a réussi à relever le numéro d’immatriculation du véhicule.


A lire aussi : Chers parents, il faut vraiment que restiez à votre place


« Il ne faut pas attendre pour agir ! »

« Quand il m’a frappé, ça m’a envoyé à deux ou trois mètres, a expliqué Yazid Bourasse. J’étais un peu sonné. Des personnes l’ont écarté. Puis elles m’ont ramené au vestiaire. Là, j’ai réussi à prévenir le District. » L’auteur de cette agression serait le parent d’un joueur de Rieux-de-Pelleport. Le jeune arbitre s’est vu notifier six jours d’ITT et ses parents ont été déposer plainte.

La commission des arbitres du District de l’Ariège a très vite réagi dans un communiqué publié par nos confrères de Footpy. « Une fois de plus, le comportement inacceptable des parents est encore la cause de ce geste intolérable qui montre que notre football est malade et qu’il est important de sensibiliser une nouvelle fois les parents. »

Les jeunes arbitres sont d’ailleurs souvent victimes de violence. « Il est temps que cette violence gratuite cesse : nos jeunes arbitres ne doivent pas être des victimes et ne sont pas assez protégés sur les terrains :  il ne faut pas attendre pour agir avant qu’un véritable drame arrive. » Le jeune arbitre pourrait ne pas retourner sur les terrains.

PARTAGER