Deux faits très graves se sont produits vendredi dans le Maine-et-Loire et samedi dans le Vaucluse. Heureusement, il n’y a aucun blessé.

Vendredi soir, la rencontre de Départemental 1 Futsal entre Trélazé FALA et Angers Futsal Elite a été arrêtée par l’arbitre au bout de vingt minutes. Sur la feuille de match, l’arbitre de la rencontre a noté « Bagarre entre supporters hors du terrain dans les tribunes et à l’extérieur du gymnase avec coup de feu ».

Un vrai drame a été évité. Car selon nos informations, le coups de feu ont été tirés en direction de la baie vitrée de l’Arena de Trélazé. Ce que la Police a confirmé à nos confrères du quotidien Ouest France. Les spectateurs ont pu être évacués et une enquête a été ouverte par la Sûreté Départementale d’Angers.

Samedi, c’est dans le Vaucluse qu’un spectateur a été aperçu avec une arme à feu à la ceinture lors d’une rencontre de Régional U18 entre Le Pontet et l’Olympique de Marseille. Sur la feuille de match, l’arbitre de la rencontre a indiqué « Rencontre temporairement interrompue à la 34e minute. Une personne dans la tribune a sorti une arme à feu. Intervention de la gendarmerie. »

Selon nos confrères de La Provence, c’est une échauffourée entre deux bandes rivales qui aurait fait arrêté la rencontre avant que l’individu armé soit aperçu. Mais les gendarmes ne l’ont pas repéré. Une enquête judiciaire a bien sûr été ouverte afin de retrouver cette personne.

Mais ces deux exemples, pour lesquels les clubs recevant ne peuvent pas faire grand chose, sont symptomatiques des problèmes rencontrés avec les spectateurs. Car il n’est pas possible de contrôler toutes personnes qui entrent dans une enceinte, si ce n’est de prendre un service de sécurité onéreux.

Jérome Bouchacourt