L’histoire n’est pas banale. Un joueur de District des Côtes d’Armor a été condamné ce jeudi à deux mois de prison avec sursis pour avoir joué au football à l’automne 2014… sauf que ce trentenaire était en arrêt de travail depuis plusieurs mois. Et il a eu la malchance de voir débarquer son patron lors d’un match, à Saint-Brieuc !

En Juin 2014, ce chauffeur routier a eu un accident de la circulation avec son camion. Arrêté pour une entorse aux cervicales, il est prolongé par son médecin durant plusieurs mois. Mais il a continué à jouer au foot dans son club qui évolue en championnat de District. Jusqu’à ce fameux 7 décembre où son patron débarque au stade et le voit sur le terrain avec le brassard de capitaine ! Le joueur s’enfuit alors en short et crampons dans une voiture empruntée afin d’échapper à l’entrepreneur !

« C’était très important de sortir de la maison le dimanche ! »

Dans les jours qui suivent, la CPAM de Saint-Brieuc, avertie par le patron, engage une enquête auprès du District des Côtes d’Armor afin de vérifier les feuilles de match sur lesquelles le chauffeur routier est apparu. Résultat : il a participé à sept rencontres ! « Je sais que je n’aurai pas dû jouer, a-t-il concéder devant le tribunal, comme le rapporte le quotidien Le Télégramme. Mais mon médecin m’avait dit de reprendre progressivement une activité sportive. Je ne jouais que des bouts de match. C’était mon seul défouloir et c’était très important de sortir de la maison le dimanche. »

Une grossière erreur qui va finalement lui coûter cher. Car outre les 12 300 euros à rembourser à son ex-employeur, à cause d’un surcoût de cotisations sociales, le Briochin s’est vu condamner à deux mois de prison avec sursis. « Ça a pris des proportions incroyables., je ne voulais pas tout ça » a-t-il affirmé devant le président du TGI de Saint-Brieuc. Une chose est sûre… il ne recommencera pas !