ASL Billère
Les Billérois ont créé un bel exploit contre un club de Régional 1. (Photo Ville de Billère)

Il ne reste qu’un seul club de District au septième tour de coupe de France, l’ASL Billère (D1), qui s’est offert un bel exploit contre Estuaire FC (R1).

Onze clubs évoluant en championnat de District participaient au sixième tour de la coupe de France. Un seul a réussi à se qualifier : l’ASL Billère. Face au FC Estuaire Haute-Gironde, pensionnaire de Régional 1, le club des Pyrénées-Atlantiques a marqué très tôt (6′) avant de résister pour finalement s’imposer aux tirs aux buts (1-1, 3-1) grâce notamment à son gardien, Yannick Adamou Djounsia, formé au… FC Barcelone !

« Je suis très fier de mes joueurs, assure l’entraîneur Taoufik Djelassi. Le combat était le même pour les deux équipes car on n’a pas eu de dérogation pour s’entraîner. Et on n’a été prévenu que dix jours avant de reprendre la compétition. J’ai d’ailleurs des joueurs qui ont fait 90 minutes avec zéro entraînement ! »

« Inquiet en vue du match du septième tour »

La préparation n’a donc pas été simple pour le club qui n’avait joué que deux matchs de championnat – deux victoires – avant l’arrêt des compétitions. « Le protocole demandé par la FFF est très lourd pour un petit club comme le notre, précise le technicien billérois. Les tests PCR, ça a été difficile à organiser. Et puis c’est dommage de n’avoir que dix invitations pour les matchs car on ne peut partager ces moments de joie avec plus de monde. »

La prochaine marche sera plus haute à franchir puisque l’ASL Billère accueille l’Aviron Bayonnais FC (National 3). « C’est un club qui ne s’est pas beaucoup arrêter de s’entraîner, il y aura donc une grosse différence, indique Taoufik Djelassi. Je suis donc plus inquiet en vue du match du septième tour. » Mais le petit poucet de l’épreuve ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et imiter le FC Parisis, un club de D1 qui avait éliminer une formation de National 3 au troisième tour !