Un état de Grâces ! Le jeu de mot est facile pour décrire la saison 2014-2015 du club costarmoricain avec un septième tour de coupe de France contre le Stade Brestois (Ligue 2) puis montée en DSE en terminant deuxième de son groupe derrière… le Stade Brestois 3. Voilà donc les joueurs de Lionel Méril qui débarquent dans l’antichambre de l’élite régionale, une deuxième montée en trois ans.

« Dans ce championnat composé de beaucoup d’équipes ayant déjà évolué en DH, Grâces n’affiche dans son histoire récente que deux années de DSR, ce qui en fait l’équipe la moins expérimentée, explique l’entraîneur gracieux dans les colonnes du quotidien Ouest France de ce vendredi. La DSE, c’est plus de rigueur dans les placements, les relances et tous ces détails qui font la différence. »

« Réussir un premier exploit cette saison. »

Pour aborder cette nouvelle saison, le club n’a pas fait de folies à l’intersaison avec un effectif stable et seulement trois recrues : Aurélien Faujour (Paimpol, DSE), Jocelyn Fer (Plérin, DRH) et Cyprien Méril (Lannion 2, DSE). C’est donc avec un groupe qui mêle jeunesse et expérience que l’instituteur de Gurunhuel va tenter de poursuivre sur la dynamique de la saison dernière.

Mais la première sera compliquée face à des Cessonais qui viennent de descendre de Division d’Honneur. « C’est une rencontre, une nouvelle fois historique au stade François-Colas, face à l’un des ténors du groupe ex-pensionnaire de DH depuis 18 ans et dernier finaliste de la Coupe de Bretagne, poursuit Lionel Méril. Un adversaire de taille pour nos « petits verts » qui auront besoin de beaucoup de soutien et d’encouragements pour réussir un premier exploit cette saison. » Et ainsi continuer sur un état de Grâces !