Obsèques Claude Simonet
Les obsèques de Claude Simonet ce mardi à Orvault. (Photo Jérôme Bouchacourt)

Les obsèques de Claude Simonet, l’ancien président de la FFF, ont eu lieu ce mardi après-midi à Orvault (Loire-Atlantique).

Quelques dizaines de personnes se sont retrouvées ce mardi après-midi à l’église Saint-Léger d’Orvault pour les obsèques de Claude Simonet. Président de la Ligue Atlantique (1984-2000) puis de la Fédération Française de Football (1994-2005), Claude Simonet restera dans l’histoire comme le président du premier sacre en coupe du Monde. Pourtant, aucun champion du Monde 1998 n’a été aperçu dans le bourg d’Orvault. Autour de sa famille, quelques personnalités sont venues lui rendre un dernier hommage.

Philippe Diallo a notamment fait le déplacement. « Claude Simonet restera à jamais comme le président de la FFF du premier titre mondial en 1998 et de la confirmation à l’Euro 2000, a souligné le président par intérim de la Fédération Française de Football. C’est l’un des présidents parmi les plus titrés de l’histoire du football français. Durant ses onze années de présidence, il a grandement participé au développement de notre football. »

Claude Simonet était « un bâtisseur »

Frédéric Thiriez était également présent, tout comme Didier Esor, président de la Ligue des Pays de la Loire, Gérard Loison, son prédécesseur à la tête de l’instance régionale, ou encore Alain Martin, le président du District de Loire-Atlantique. Mickaël Landreau ou Loïc Amisse sont rapidement entrés dans l’église à leur arrivée. Tout comme Michel Tronson, l’ancien président de la Ligue Atlantique (2004-2013). Tous ont parlé de Claude Simonet comme « un bâtisseur », à l’image de la construction du centre technique régional qui a vu le jour en 1989 sous sa présidence.

Jérome Bouchacourt