Une rencontre de coupe des Pays-de-la-Loire U17 a été arrêtée ce samedi après une violente bagarre qui a fait plusieurs blessés.

Il va être temps que la trêve des confiseurs arrive ! Ce samedi après-midi, la rencontre de coupe des Pays de la Loire U17 entre Blain et Saint-Marc-sur-Mer a été arrêté peu après la demi-heure de jeu (38′) à cause de faits d’une rare violence. Une altercation a eu lieu entre deux joueurs et l’attaquant de l’équipe visiteuse a mis un coup de tête à son adversaire. L’arbitre de la rencontre – un jeune licencié de l’ES Blain – l’a alors expulsé. Selon un témoin, celui-ci a alors voulu s’asseoir sur le banc au lieu de sortir du terrain.

Le délégué de la rencontre – qui était aussi le président blinois – a demandé au joueur expulsé de sortir de l’aire de jeu. C’est à moment-là qu’il l’aurait frappé d’un coup de poing puis de coups de pied au sol. Ce sont en tout cas les informations inscrites sur la feuille de match par l’arbitre de la rencontre. « J’ai eu les deux clubs ce matin et j’ai entendu des versions contradictoires, explique Didier Esor, le président de la Ligue. La commission de discipline se réunit mardi, elle va prendre le dossier en charge. »

Jusqu’à treize ans de suspension ?

La commission va mettre en place une instruction afin d’entendre tous les protagonistes et ainsi se faire une idée précise des faits. Mais le joueur qui a agressé le président de l’ES Blain – qui est âgé de seulement seize ans ! – va certainement être suspendu à titre conservatoire. Car des coups auraient été échangés des deux côtés, le club de Saint-Marc Foot précisant avoir aussi des jeunes joueurs blessés. Selon nos informations, plusieurs plaintes vont aussi être déposés de part et d’autre.

Ces incidents de la rencontre entre Blain et Saint-Marc-sur-Mer vont donc se jouer sur deux tableaux : le sportif avec la commission de discipline et le judiciaire avec le tribunal. Si les faits sont avérés concernant le jeune joueur nazairien, il pourrait être suspendu jusqu’à treize ans, d’après l’article 13 du barème disciplinaire de la FFF, et suivant l’Incapacité Totale de Travail (ITT) du délégué qui a été frappé. « On parle quand même de personnes qui ont été blessées sur un match de U17, c’est vraiment effrayant » conclu Didier Esor.

Jérome Bouchacourt