Il n’est pas simple de passer au crible 62 matchs pour ressortir une dizaine d’informations. Nous nous sommes donc contenter de reprendre les plus importantes et surtout celles qui ont marqué ce cinquième tour avec la phrase choc de Dominique Polo (Olympique Saumur, DH Atlantique), le fait du jour qui ne pouvait être que les matchs reportés dans le Morbihan, le très bel exploit du CA Rilhac Rançon (DRH Centre Ouest) qui a sorti Angoulême (CFA2), la qualification de Beaumont Saint-Cyr (D1 Vienne) ou encore le sextuplé du Vitréen Rémi Laurent.

Retrouvez les résultats du cinquième tour en intégralité !

La phrase : Dominique Polo (Olympique Saumur)

« On a le cul dans la graisse depuis trois ans et les joueurs ne s’en rendent pas compte ! »

Suspendu suite à sa sortie dans la presse sur l’arbitre lors de la troisième journée de Division d’honneur, l’entraîneur de l’Olympique Saumur a vécu l’élimination de son équipe à la JSC Bellevue (PH) derrière la main courante.

Et il n’a pas mâché ses mots après la rencontre… fustigeant l’incapacité des Saumurois à élever leur niveau de jeu. Après deux descentes consécutives de CFA en Division d’honneur, l’Olympique Saumur ne compte aucune victoire en quatre journées de championnat. Inquiétant !

Le fait du jour : tempête sur le Morbihan

Trois matchs reportés et un match arrêté : quatre rencontres de ce cinquième tour de coupe de France n’ont pas eu lieu… quatre rencontres qui avaient lieu dans le Morbihan !

A Larmor-Plage, Landaul et Belz, ce sont les conditions météorologiques qui ont eu raison des matchs… alors que la rencontre entre Cléguer Kerchopine (D1) et l’AS Plobannalec-Lesconil (DSE) a été arrêtée suite à la grave blessure du capitaine cléguerois Jordane Tanguy à la 18e minute, victime d’une fracture tibia-péroné. Il sera opéré ce lundi et la rédaction de Footamateur.fr lui souhaite un bon rétablissement !

Ces quatre rencontres auront donc lieu le week-end prochain puisque le sixième tour est prévu dès le 26 octobre.

L’exploit : CA Rilhac Rancon

Pensionnaire de DHR Centre Ouest, le club de la Haute-Vienne a fait chuter Angoulême Charente FC (CFA2) ce samedi lors du cinquième tour (3-2 après prolongation).

C’est donc un bel exploit pour un club qui reste invaincu depuis le début de saison (une victoire, un nul en championnat) mais qui va avoir un deuxième match reporté puisque la Ligue du Centre Ouest a programmé des journées de championnat lors des cinquièmes et sixièmes tours !

Beaumont Saint-Cyr, dernier représentant de District

Aucun club de District encore en lice ne s’est qualifié pour le sixième tour dans les Ligues Atlantique (Mouchamps Rochetrejoux, CBOS Angers, FC Châtelais), Bretagne (Hermine Concarneau) et Maine (JA Solesmes).

Si deux clubs bretons sont en sursis (Landaul et Cléguer Kerchopine) car leurs matchs ont été reportés, l’ES Beaumont Saint-Cyr (D1 Vienne) est le seul club de championnat de District de l’Ouest a s’être qualifié. Et de quelles manière… Car les Beaumontois Saint-Cyriens ont battu Saint-Jean d’Angély (DHR) ce dimanche (3-2), écrivant ainsi une nouvelle page de l’histoire du club !

Le joueur : Rémi Laurent

L’AS Vitré (CFA) n’a pas fait de détail lors de son déplacement à l’Espérance de Rennes (DRH) en inscrivant la bagatelle de huit buts (8-0).

Et son avant-centre Rémi Laurent a frappé fort puisqu’il en a marqué six !

Meilleur buteur du groupe D de CFA la saison dernière avec 17 buts, le Lorrain est un habitué de ces performances que ce soit avec la réserve de Troyes, Bayonne, Luzenac et maintenant l’AS Vitré.

Son retour en forme est de bonne augure pour la formation de Michel Sorin qui n’a plus gagné en championnat depuis le 6 septembre à Mont-de-Marsan (2-1) avec un doublé de… Rémi Laurent ! Les Nantais sont prévenus…

Les clubs de Division d’honneur à la trappe

Pas moins de neuf clubs de l’élite régionale ont été éliminés ce week-end lors du cinquième tour.
Si certains l’ont été par leurs homologues de DH (Royan Vaulx, JA Isle) ou par des clubs de championnats nationaux (CS Feytiat, AS La Châtaigneraie), cinq formations n’ont pas réussi à s’imposer face à des équipes de niveau inférieur.

C’est le cas de l’Olympique Saumur, du FC La Chapelle-des-Marais et de l’ESO La Roche en Ligue Atlantique, de l’US Montagnarde en Ligue de Bretagne ainsi que de l’US Changé en Ligue du Maine. A noter que c’est en Ligue Atlantique que l’hécatombe est la plus nombreuse depuis trois tours puisque l’USJA Carquefou sera le seul représentant de Division d’honneur au sixième tour !

Le tirage au sort est très attendu

Chaque équipe qualifié pour le sixième tour sait qu’il ne lui reste désormais qu’une seule marche pour atteindre le premier tour national. Le tirage au sort qui aura lieu cette semaine dans chaque ligue est donc très attendu par les 62 clubs concernés en Atlantique, Bretagne, Centre Ouest et Maine.

  • Ligue Atlantique

Jeudi 16 octobre à 18h45 à l’hippodrome de Pornichet (44)

  • Ligue de Bretagne

Jeudi 16 octobre à 19h au siège de Ouest France à Rennes (35)

  • Ligue du Centre Ouest

Mercredi 15 octobre à 12h30 au siège de France 3 Poitou Charente à Poitiers (86)

  • Ligue du Maine
Mercredi 15 octobre à 18h30 au garage des Pommeraies à Laval (53)