Coupe de France entourage
Photo Philippe Le Brech

De nombreux clubs se posent des questions sur la mise en place du Pass sanitaire. Un boycott de la coupe de France est même envisagé.

Depuis une semaine, la grogne monte dans les petits clubs amateurs à propos de l’application du Pass sanitaire. Un grand nombre de présidents expliquent qu’il leur sera impossible de gérer les spectateurs dans des stades souvent ouverts aux quatre vents, mais aussi par manque de bénévoles après deux saisons compliquées.

C’est dans ce sens qu’un groupe « Boycott coupe de France 2021-2022 » a été créé en début de semaine sur le réseau social Facebook. Une idée qui est partie du club de Dentelles FC dans le District du Grand-Vaucluse. « En concertation avec les dirigeants et les joueurs, nous avons décidé de nous désengager de la Coupe de France où nous étions en lice pour le week-end du 29 août, a expliqué Cédric Ollivier, le vice-président du club, au Dauphiné Libéré. La raison en est simple avec l’impossibilité de mettre en œuvre ce Pass sanitaire. »

Boycott de la coupe de France ou du Pass sanitaire ?

Il est bien précisé que la création de ce groupe Facebook n’a « aucune considération politique » car « la lutte contre la Pandémie Covid 19 est toujours nécessaire et importante ». Mais de nombreux clubs ont déjà fait part de leur crainte sur l’application du Pass sanitaire fin août. Ce qui inquiète aussi Philippe Lafrique, le président du District de la Creuse et membre du Comex de la FFF.

« Il y aura des forfaits sur ce premier tour, a-t-il confié à France BleuJe souhaite savoir où en sont les clubs dans leur effectif. La Ligue est contrainte par un calendrier national sur cette compétition, il y a des dates à respecter et je crois qu’elle aura beaucoup de mal à reporter les tours de Coupe de France. » Fixé par la FFF, le troisième tour doit en effet avoir lieu le 19 septembre.

Si des clubs envisagent le boycott de la coupe de France, certains dirigeants ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils ne respecteraient pas le Pass sanitaire lors du début de la compétition. « Je ne suis pas contre le vaccin mais je n’ai absolument pas les moyens de mettre en place ce Pass sanitaire dans mon club, souligne un président de club de District. Et puis, cela m’étonnerait que la Police ou la Gendarmerie viennent contrôler tous les clubs. » En tout cas, le sujet divise et on pourrait avoir de mauvaises surprises fin août.

Jérome Bouchacourt