L'Olympique Lillois était un des clubs professionnel au début de la guerre. (Photo Agence Rol - Bibliothèque Nationale de France)

La Fédération Française de Football pourrait annoncer l’arrêt des championnats ce jeudi. Ce sera une première depuis le début de la deuxième Guerre Mondiale.

Depuis sa création le 7 avril 1919, la Fédération Française de Football n’a jamais arrêter ses championnats en temps de paix. La seule fois qu’une telle décision a été prise, ce fut lors de la saison 1939-1940. Et elle fut partielle, seuls les championnats nationaux étant annulés. Fin août 1939, la première journée est reportée puis la déclaration de guerre de la France à l’Allemagne, le 3 septembre 1939, va précipiter une complète réorganisation du football dans l’Hexagone.

« Notre effort sera adapté aux circonstances et aux différents états de fait devant lesquels nous nous trouvons, a expliqué Henri Delanay, le secrétaire général de la FFF, le 4 septembre 1939 dans les colonnes de l’Auto. Notre programme variera certainement selon les ligues et sera fonction de la situation géographique de chacune d’entre elles. Que notre activité permette à des matches de se dérouler, voire, après quelque temps, à des compétitions de s’organiser, tel est, pour l’instant, notre programme. Mais vous comprendrez que nous ne puissions rien prévoir de précis dès à présent. »

Extrait de l’Auto du 4 septembre 1939 – Source Bibliothèque Nationale de France

Toutes les compétitions nationales sont annulées, une grande partie des joueurs étant mobilisés pour partir sur le front. Fin septembre, les contrats des joueurs professionnels sont suspendus. La FFF a laissé les Ligues organiser des épreuves régionales et des matchs amicaux. Fin novembre, un championnat interrégional voit le jour avec un groupe Nord et un groupe Sud. Mais celui-ci n’ira pas à son terme, interrompu par la Bataille de France à partir du 10 mai 1940. Le jour prévu pour sa finale, les chars allemands entraient dans Paris !

La coupe de France est rebaptisée coupe Charles-Simon, aussi appelée coupe de France de guerre, qui s’est déroulée sans aucun club professionnel. La victoire est revenue au Racing Club de Paris sur l’Olympique de Marseille le 5 mai 1940 au Parc des Princes (2-1). Il n’y aura néanmoins aucun titre de champion de France en 1939 (FC Sète) et 1946 (Lille OSC).


L’anecdote… Strasbourg champion de Dordogne !

En septembre 1939, 80 000 civils alsaciens sont déplacés vers la Dordogne afin d’évacuer la zone de guerre. C’est donc à Périgueux que se retrouvent une partie des joueurs du RC Strasbourg. Non sélectionnés pour jouer le championnat interrégional (voir plus haut), les Strasbourgeois vont s’allier avec un club local au mois d’octobre… et ils seront sacrés champions de Dordogne avec notamment une victoire 21-0 contre Chancelade.

Jérome Bouchacourt