Stade Salouel
Le Stade de Salouël. (Capture d'écran Google)

A Salouël (Somme), l’arbitre de la rencontre a été agressé par un joueur et des parents après un match U17.

Le RC Salouël-Saleux s’était fait un nom en devenant le premier club de Départemental 2 de l’histoire de la coupe de France à atteindre le huitième tour. Quelques mois plus tard, c’est pour un sujet moins glorieux que le club de la Somme revient sur le devant de la scène. Ce samedi, un arbitre a en effet été agressé à l’issue d’un match U17 contre Albert (défaite 1-0).

« Ce match s’est bien déroulé dans l’ensemble, il n’y a pas eu de problèmes, c’était un match très facile, a raconté Théo, dix-huit ans, l’officiel de cette rencontre à nos confrères du 11 Amiénois. Par contre j’ai été insulté par des parents qui contestaient mes décisions en me disant également que je ne savais pas arbitrer. A la fin du match, je me dirige vers les vestiaires avec les joueurs comme le veut la procédure. En me rapprochant de la porte pour sortir du terrain, des parents sont venus me voir en m’insultant verbalement et en s’en prenant à ma personne. »

Traumatisme crânien et lésion à la tête au niveau du front

Le jeune arbitre ne s’est pas démonté devant ces insultes. « A ce moment, un joueur de Salouël passe à côté de moi et en a profité de la situation pour m’insulter, a-t-il précisé au site d’actualité d’Amiens. Or, la loi 12 estime que c’est un acte d’exclusion, même après le coup de sifflet final. Je sors donc mon carton rouge et les parents sont encore plus véhéments. Cet enfant s’est permis de m’insulter encore plus par la suite. J’attends que tous les joueurs rentrent aux vestiaires, conformément au protocole, et la mère est venu à mon contact avec son chien et c’est à ce moment que c’est parti. »

Il a ensuite été frappé par plusieurs personnes, comme il le rapporte dans son témoignage au 11 Amiénois. La Gendarmerie est intervenue et les auteurs des coups ont été identifiés. Son passage à l’hôpital a révélé de multiples blessures : traumatisme crânien, lésion à la tête au niveau du front et dermabrasion au niveau du cervical droit sur sept centimètres de haut. Le RC Salouël Saleux a communiqué dès samedi soir sur sa page Facebook par son président Antonio Dos Santos.

Au minimum cinq ans de suspension !

« Un incident grave est survenu ce jour à la fin du match de notre équipe U17, l’arbitre de la rencontre a été agressé par 3 personnes, dont un joueur du club. Le club condamne fermement cette attitude et tient à présenter ses excuses au jeune arbitre agressé. Quelques soient les faits de jeux durant un match, rien ne justifie l’agression physique ou verbale d’une personne. Le club condamne toute violence et prendra donc les mesures nécessaires. »

La commission de discipline du District de la Somme va désormais se saisir du dossier et vraisemblablement le mettre en instruction. Le jeune joueur et ses parents – s’ils sont licenciés – risquent au minimum cinq ans de suspension. Mais ce sera sûrement beaucoup plus selon le nombre de jours d’Incapacité Totale de Travail (ITT) car le barème disciplinaire prévoit jusqu’à 13 ans de suspension.

Jérome Bouchacourt