Tournoi Maurice Revello
Photo Tournoi Maurice Revello

Le Tournoi Maurice Revello et la FIFA s’associent pour une première mondiale, un arbitrage exclusivement féminin pour des joueurs masculins.

Anciennement appelé tournoi de Toulon jusqu’en 2017, le festival international espoirs tiendra sa quarante-huitième édition du 29 mai au 12 juin. Et les organisateurs annoncent une collaboration inédite avec la FIFA pour ce tournoi Maurice Revello 2022 puisque l’arbitrage sera essentiellement féminin avec douze trios d’arbitres qui officieront sur les vingt-six matchs de la compétition.

« Nous nous félicitons de la collaboration avec le Tournoi Maurice Revello dans le cadre du projet Road to Australia New Zealand, explique Kari Seitz, responsable de l’arbitrage féminin à la FIFA. Cette compétition très spéciale donnera aux arbitres une chance d’arbitrer un excellent football à un niveau très élevé. Elles pourront montrer leurs compétences dans l’espoir d’être sélectionnées pour la Coupe du monde féminine de l’année prochaine. »

« Le tournoi s’apprête à vivre une nouvelle aventure mondiale »

Les 36 arbitres participantes viennent de 21 pays différents. Elles assisteront à des séances d’entraînement spécifiques et quotidiennes, des sessions d’analyses vidéo de matchs, et officieront lors des rencontres du tournoi. « A travers cette démarche, l’organisation du Festival International Espoirs continue de prouver qu’elle est attachée au principe d’universalité, comme démontré chaque année par l’invitation de sélections venues de tous horizons, ou plus récemment par la création de la Sud Ladies Cup en 2018 » est-il indiqué sur le site du tournoi.

« Le tournoi créé par Maurice Revello s’apprête à vivre une nouvelle aventure mondiale : donner l’occasion à des femmes de tous les continents d’arbitrer un tournoi masculin réputé pour être un laboratoire du football, se réjouit Alain Revello, le président du festival international espoirs. Si de nombreux joueurs passés par le Tournoi sont devenus des porte-drapeaux de ce jeu qui passionne tant. Nous espérons vivement que lors du séminaire organisé par la FIFA durant cette 48e édition, nous découvrirons de nombreuses féminines qui s’illustreront lors de la Coupe du Monde de la FIFA qui aura lieu en 2023. »

Jérome Bouchacourt