La section de Mayenne de l’Union Nationale des Arbitres Français, via son président Pascal Sourdin, a lancé un appel afin que les officiels ne se présentent sur les terrains ce week-end pour la reprise des championnats de Ligue (hors Division d’Honneur) et de District.

La cause ? Un arbitre a été bousculé la saison dernière lors d’une rencontre de Deuxième division de District entre le CA Voutré et l’AS Neau.
Mais la commission de discipline n’a infligé que cinq matchs de suspension au joueur fautif, ce qui n’a pas plu à l’UNAF 53. Un courrier a été envoyé au comité directeur de l’instance départementale avec une demande d’évocation… refusée le 11 mai dernier !

« Le dernier comité directeur du District a été très mouvementé, explique le président de l’UNAF 53 dans les colonnes du quotidien Ouest France. L’arbitre bousculé a été complètement désavoué. Nous avons apporté de nouveaux éléments au dossier et demandé un nouvel examen en commission de discipline, ce qui a été refusé par le comité directeur du district. »

Toutes les rencontres devront être jouées !

D’où la demande de ne pas se déplacer aux arbitres de Mayenne. « Si on veut garder nos arbitres ou éveiller des vocations parmi les jeunes, la moindre des choses est d’être respectés par les joueurs et surtout soutenus par les instances du football », ajoute Pascal Sourdin.

Le District de Mayenne n’a pas tardé à répondre via un communiqué. « Nous avons été informés que l’UNAF 53 demande aux arbitres mayennais de ne pas se déplacer pour les rencontres du week-end du 5 et 6 septembre. Les arbitres ont été désignés pour cette première journée mais nous ne pouvons vous garantir que ceux-ci seront présents. Dans le cas où les arbitres initialement prévus ne se présenteraient pas, il convient d’appliquer l’article 49 des règlements de la Ligue du Maine. »

Le règlement prévoit donc qu’en l’absence d’arbitres, les clubs devront présenter des arbitres bénévoles si aucun référé ne fait partie de l’assistance… mais dans tous les cas, les rencontres devront être jouées !