Fortement associé à la Ligue 1, Uber Eats s’implique également de plus en plus auprès du football amateur à l’image de l’opération A nos couleurs dont nous vous avons parlé. Nous avons rencontré Julien Rabreau, responsable du Sponsoring Football pour Uber Eats France, pour faire un point sur les projets su géant de la livraison pour le « foot d’en bas ».

Si on identifie principalement Uber Eats comme partenaire de la Ligue 1, votre implication auprès du football amateur est également importante… Qu’est-ce qui a motivé votre volonté de soutien au « foot d’en bas » ?
Le football est un sport qui fédère toutes les générations et représente le principal centre d’intérêt de nombreux Français (58% des Français s’intéressent au foot) et clients de l’application Uber Eats (+ de 18 millions de téléchargements de l’application en France). Ce sport fait partie intégrante de la culture en France avec une place d’autant plus importante ces dernières années à la suite de notre seconde victoire en Coupe du Monde. 

Après nous être associés à la compétition régulière préférée des fans de football en France (la Ligue 1) et d’y avoir attaché le nom de notre marque (Uber Eats), nous souhaitions – à travers notre partenariat avec la Fédération française de football (FFF) – nous adresser à une audience fan de football encore plus large tout en rassemblant tous les Français – femmes, hommes, enfants, familles – de tout horizon. Les matchs des différentes Équipes de France de football réunissent tous les Français sous la même bannière.

À travers ces partenariats (Ligue 1 + FFF), nous souhaitons travailler notre ancrage local et faire partie du quotidien de tous les Français en les accompagnant lors de ces moments de rassemblement, tout en leur proposant des expériences inédites en affinité avec leur passion. Nous sommes ainsi partenaire du football français dans son ensemble – des pros avec la Ligue 1 mais également des équipes nationales (féminine et masculine) et du football amateur.

Nous pensons que le football a un rôle dans la société française et en ce qui concerne le football amateur, nous souhaitons contribuer à renforcer le sentiment de fierté des pratiquant(e)s. Pour célébrer ces 2,1 millions de licenciés, nous avons ainsi décidé de lancer le programme « À nos couleurs ». Celui-ci se veut un programme d’envergure permettant de mettre à l’honneur le football amateur partout à travers la France.

Nous savons que chaque année, le renouvellement des équipements représente près de 20% du budget annuel des clubs de football amateur. Pour répondre à cet enjeu, Uber Eats offrira ainsi l’opportunité inédite à 50 clubs de football amateur de travailler avec Bled FC, un designer renommé, pour créer ensemble un maillot unique célébrant leur identité et leur histoire. 

« À nos couleurs » illustre la collaboration fructueuse de trois parties prenantes du football en France. Uber Eats, sponsor majeur du football français, fait valoir son savoir-faire d’acteur local présent dans 340 agglomérations françaises. Le designer Bled FC, à la croisée des chemins de la mode et du football, s’appuie sur sa double expertise culturelle au football amateur et l’aide à faire peau neuve. Act for sport met à disposition des clubs amateurs son expertise digitale pour accompagner leur transformation et leur structuration. Enfin, les clubs eux-mêmes, symbole important de l’ancrage local du football en France sont au cœur du dispositif. Une combinaison qui vient montrer qu’avec les bons acteurs, le football amateur n’a d’amateur que le nom. 

Vous avez lancé la première phase de votre programme A nos couleurs sur ce mois de novembre. Quel premier bilan en tirez-vous ?

Nous avons lancé le programme « À nos couleurs » le 2 novembre dernier et ainsi pendant un mois, les 14 000 clubs de football amateur français avaient l’opportunité de candidater pour rejoindre le programme afin de pouvoir être sélectionnés pour créer le maillot de leurs rêves qui viendra renforcer le sentiment d’appartenance de leurs licenciés, mettre à l’honneur ce qui les rend fiers tout en racontant l’identité de leur club ou de leur ville directement sur leur maillot.

L’appel à candidature a connu un vrai succès et nous sommes très fiers de l’engouement sans précédent qu’a généré le programme car ce sont près de 50% des clubs de football amateur en France qui ont participé au programme (6 650 clubs différents), que ce soit par le biais de leurs dirigeants ou de leurs licenciés. Tous les départements français, dont les DOM TOM, sont représentés dans le programme. 

Quelles vont être les étapes suivantes, une fois les 48 clubs sélectionnés annoncés dans quelques jours ?

En effet d’ici quelques jours nous allons révéler les 48 clubs sélectionnés aux côtés des 2 premiers clubs que sont le Club Olympique de Cachan (Ligue de Paris Île-de-France) et l’Union Sportive Laon (Ligue des Hauts de France). Ces derniers ont déjà pu s’essayer à la création de leur maillot unique, aux couleurs de leur club, à l’image de leur ville et leurs valeurs, afin de refléter et partager leur histoire comme ils l’entendent.

Ensuite, chacun des 48 clubs aura, de janvier à mars 2023, l’opportunité de rencontrer le designer Bled FC pour présenter leur club, leur identité et leurs envies pendant un workshop dédié. Le travail créatif ainsi que la personnalisation des maillots se feront en collaboration avec les dirigeants et les licenciés des clubs sélectionnés. 

Puis en mai 2023, les 50 maillots créés seront révélés lors d’une campagne marketing dédiée, comme c’est généralement le cas pour les plus grands clubs professionnels à travers le monde.

Vous avez souhaité vous associer et associer les clubs sélectionnés au Bled FC pour ce programme…

Le programme “À nos couleurs” est un programme collaboratif dont le designer Bled FC est un des piliers. Bled FC a pour objectif de mettre en avant la diversité culturelle à travers le football, à partager des histoires uniques et à imaginer des projets mixant le football à d’autres univers comme la mode, la culture, l’art etc. et ce à travers la création de maillots. 

Pour ces raisons, Bled FC nous a paru comme une évidence afin de permettre à chacun des 50 clubs de football amateur sélectionnés de pouvoir partager leur identité, leur philosophie, leurs valeurs et de transmettre un message, leur fierté ou de raconter leur histoire. 

Ce programme s’achèvera en fin de saison, est-ce que Uber Eats va poursuivre son implication avec le football amateur au-delà et avez-vous déjà défini de nouvelles opérations ?

Nous sommes partenaire majeur de la Fédération française de football (FFF) pour les 3 prochaines saisons depuis juin 2022 à ce jusqu’à juin 2025 pour sponsoriser les équipes nationales françaises de football (hommes, femmes et amateurs). Notre ambition est de pouvoir continuer à fédérer toutes les populations qui s’intéressent de près ou de loin au football et ainsi renforcer notre ancrage local. Nous sommes heureux de mettre notre technologie au service du sport et nous serons en mesure d’offrir des expériences uniques et exclusives aux utilisateurs de l’application et à plus de 43 millions de fans de football pour les prochaines saisons.

Le programme À nos couleurs est seulement la première brique de notre implication auprès du football amateur. Nous travaillons d’ores et déjà sur les prochaines opérations, à commencer par la présentation des 50 maillots amateurs créés, qui aura lieu en mai 2023.

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