Photo Vaillante Angers

Promu en National U19, la Vaillante Angers est le meilleur club amateur du début de saison tous groupes confondus. Une belle surprise !

Après cinq journée de championnat de National U19, la Vaillante Angers est deuxième ex-æquo du groupe C. Une belle surprise pour un club qui ne devait initialement pas monter puisqu’il a terminé deuxième derrière l’USJA Carquefou en championnat Elite de l’Atlantique. Sauf que la troupe de Florent Papail est aujourd’hui le meilleur club amateur tous groupes confondus.

« Pour un petit club comme le notre, qui découvre ce niveau, on peut difficilement demander mieux, assure l’entraîneur angevin. On avait quand même peur car la poule est très relevée, avec beaucoup de centres de formation. Mes joueurs se sont juste mis au niveau. » Un nul initial contre les Girondins de Bordeaux, tous frais champions de France de la catégorie (2-2), trois victoires face à Tours (4-3), Trélissac (1-0) et Guingamp (2-0) ainsi qu’une défaite à Nantes (1-2)… voici l’excellent bilan de ce début de championnat.

Le derby contre Angers SCO le 8 octobre !

« Je ne regarde pas le classement, je ne suis pas dans cet optique, indique Florent Papail. Je prépare mes matchs chaque semaine. Je trouve que sur ces matchs, on a progressé collectivement. C’est le plus important pour moi. » Avec déjà deux victoires d’avance sur le premier relégable, la Vaillante possède des jokers dans l’optique du maintien. « Il faut faire attention car pour l’instant tout va bien, prévient son entraîneur. Même si je sais qu’on a de la qualité physique et individuelle, un grain de sable peut tout changer. »

Le jeune technicien a un regard à court terme donc il ne se focalise pas sur le derby du 8 octobre prochain contre Angers SCO, l’illustre voisin qui est aussi leader invaincu du groupe. « Je ne vais pas nier que tout le monde parle de ce match, avoue-t-il. Mais on n’a pas les mêmes objectifs que le SCO. Ma priorité est de bien préparer chaque match. Comme j’ai joué là-bas trois ans, comme beaucoup de mes joueurs, ce sera tout de même très particulier. »

Il reste encore quinze jours, avec la réception des Chamois Niortais puis un déplacement au Stade Brestois, avant le derby. Mais à l’arrivée de l’automne, la Vaillante Angers est vraiment le tube de l’été.

Jérome Bouchacourt