Dernier de leur groupe, les jeunes Vertaviens peuvent rester en National U17 puisque leur équipe de Régional U16 est en passe de monter. (Photo USSA Vertou)

Avec la réforme des championnats, certains clubs peuvent descendre au niveau régional tout en montant au niveau national. Explications.

Depuis cette saison, la Fédération Française de Football a mis en place le principe de montée générationnelle en U17 et U19. Une très bonne nouvelle car cela permet aux jeunes qui accèdent à un championnat national de pouvoir jouer à ce niveau l’année suivante. Ce qui différencie donc complètement les équipes qui évoluent en National U17 ou National U19 de celles qui jouent en Régional U16 ou Régional U18.

Cela créé notamment des situations particulières puisque certains clubs qui sont relégables en championnat national peuvent être remplacés par leur équipe de championnat régional en position d’accession. Ce qui est d’ailleurs le cas de plusieurs clubs dans les différents groupes.

Des choix à faire pour la fin de saison !

En National U17, le Racing Besançon (groupe C), l’USSA Vertou (groupe E) et l’USJA Carquefou (groupe F) sont en grand danger. Mais ces trois clubs ont aussi des équipes qui sont en position d’accession – ou pas loin – dans leur championnat régional U16. Ce qui veut donc dire qu’ils peuvent à la fois être relégués de National U17 tout en étant aussi promus !

En National U19, parmi les équipes en danger pour le maintien seule l’ASPTT Dijon possède une équipe qui est en capacité de monter au même niveau en provenance de son championnat de Régional U18. Toutes les autres n’ont pas d’équipe à ce niveau ou alors elles sont trop loin pour espérer l’accession.

En conclusion, certaines clubs vont devoir faire des choix en cette fin de saison, surtout s’ils font jouer une génération en-dessous dans les championnats nationaux. Car il vaut peut-être mieux lâcher du lest à l’étage supérieur pour assurer sa place en faisant monter l’équipe de la catégorie inférieure. En espérant que tout cela a été assez clair…

Jérome Bouchacourt