Empêché de monter en National U17 par sa Ligue, le SAS Epinal a gagné le droit de jouer dans la cour des grands après son appel auprès de la FFF !

« Joueurs, c’est votre victoire… savourez là à sa juste valeur ! » Le message publié ce mardi matin sur le site internet est sans équivoque ! L’équipe U17 du SAS Épinal va en effet être repêchée pour évoluer en championnat de France. Le 13 juin, le club spinalien avait appris que son équipe ne serait pas promue au détriment du FC Mulhouse. Une décision prise par la Commission de gestion des compétitions de la Ligue du Grand-Est mais que la commission fédérale des règlements et contentieux (CFRC) a déjugé cette semaine.

Petit rappel des faits. La Ligue du Grand-Est est la fusion de trois anciennes Ligues (Alsace, Champagne-Ardennes et Lorraine). Un seul club issu des trois championnats régionaux U16 et U17 était promu au niveau national. Or l’instance régionale a choisi de promouvoir le FC Mulhouse, deuxième de son groupe derrière la réserve du RC Strasbourg, plutôt que le champion de Lorraine. Le champion de Champagne-Ardennes était aussi une équipe réserve. Sauf que le règlement qui régit ces championnats a été publié par la Ligue du Grand-Est en septembre 2017… soit après le début des compétitions !

Seul champion susceptible d’accéder au National U17 – c’est à dire hors réserve – le SAS Épinal s’est donc vu doubler par le deuxième d’un autre groupe. Le club des Vosges a immédiatement fait appel de la décision mais la Ligue du Grand-Est l’a débouté en appel le 12 juillet. La CFRC a donc rétabli les Spinaliens qui devraient ainsi évoluer dans un groupe B de 15 équipes – avec le FC Mulhouse ! – la saison prochaine. « On avait dit aux garçons qu’on se battrait pour eux ! » se réjouit Aurélien Ferrari, l’entraîneur de l’équipe U17 d’Épinal. Et ça valait vraiment le coup…

PARTAGER