Ce mardi soir, la Ligue de Bretagne va présenter sa nouvelle pyramide des championnats pour une mise en oeuvre à partir de la saison 2017-2018. Selon les préconisations de la Fédération Française de Football, il n’y aura donc plus que trois niveaux de Ligue au lieu de cinq aujourd’hui.

Comme ce fut le cas dans la Ligue du Centre Ouest – qui fusionne avec la Ligue d’Aquitaine – ou dans les Ligues Atlantique et Maine – qui vont devenir la Ligue des Pays de la Loire – les clubs se posent logiquement de multiples questions. Qu’ils se rassurent tout d’abord car la réforme que va présenter la LBF n’aura que très peu d’impact sur le nombre de clubs au niveau régional : 268 au lieu de 278.

Tout en sachant que plusieurs montées supplémentaires auront lieu de Division d’Honneur vers le CFA2, soit de trois cinq, pour compléter le nombre de clubs bretons dans la future poule du premier niveau national.

La Ligue va donc proposer deux schémas avec une différence se faisant sur le Régional 1, ancienne Division d’Honneur, où la réflexion conduit à deux ou trois groupes. La LBF serait plus favorable à deux. La “casse” serait donc minime en fin de saison prochaine. Vous trouverez ci-dessous la différence entre les championnats actuels et ceux préconisés par la Ligue de Bretagne.

Les pyramides des championnats actuels et futurs

Championnats actuels (cinq niveaux) = 278 clubs
– Division d’Honneur :
1 groupe de 14
– Division Supérieure Elite : 2 groupes de 12
– Division Supérieure Régionale : 4 groupes de 12
– Division Régionale Honneur : 6 groupes de 12
– Promotion d’Honneur : 10 groupes de 12

Championnats à partir de 2017-2018 (trois niveaux) = 268 clubs
– Régional 1 : 2 groupes de 14
– Régional 2 : 6 groupes de 12
– Régional 3 : 14 groupes de 12

Vous souhaitez réagir sur cette réforme ? Envoyer nous un mail à redaction@footamateur.fr ou contactez-nous sur notre page Facebook ! Les réactions les plus pertinentes seront publiées mercredi soir.

SHARE