Photo Philippe Le Brech
Bannière stages Louza

La FFF a prévu un budget largement à la baisse en 2021-2022, ce qui veut dire que le football amateur va être impacté.

Lors du comité exécutif du 6 mai, Philippe Diallo, le nouveau trésorier de la FFF, a présenté « les hypothèses budgétaires qui ont permis l’élaboration du budget 2021/2022 ». Il a d’ailleurs souligné que « ce budget s’inscrit dans un contexte particulier marqué à la fois par la crise du covid-19 et la défaillance de Mediapro ». L’instance fédérale prévoit des recettes courantes de 244,2 millions d’euros et des dépenses prévisionnelles de 253,6 millions d’euros, soit un déficit de 9,4 millions d’euros.

« Les deux poumons économiques de la FFF sont constitués par l’Equipe de France et la Coupe de France, générant à elles seules deux tiers des recettes » a-t-il affirmé. Les matchs à huis-clos de l’équipe de France depuis plus d’un an sont donc un énorme manque à gagner pour la Fédération qui n’a pas non plus pu compter sur la somme espérée des droits TV. Et cette baisse du budget va avoir des répercussions sur le football amateur.

Pas de réduction du Fond d’Aide au Football Amateur

« Malgré ces difficultés et conformément à ses engagements, la FFF maintient l’enveloppe dédiée au football amateur à hauteur de 37% des recettes courantes » a indiqué le trésorier de la FFF. Ce qui veut donc dire que l’enveloppe dévolue au football amateur va être réduite la saison prochaine. Mais sur quels niveaux ? « Il a par ailleurs été tenu compte d’une économie de 2,5M€ à réaliser sur les aides apportées aux clubs évoluant dans les championnats nationaux et dont les modalités restent à définir » a précise Philippe Diallo.

Les intéressés apprécieront… mais selon nos informations, le Fond d’Aide au Football Amateur (FAFA) ne sera pas réduit. Il faudra donc que la FFF continue certains arbitrages pour ses économies et cela devrait être sur les dotations annuelles des Ligues et Districts, dont certains ont déjà des budgets déficitaires. Il faut désormais attendre le vendredi 4 juin prochain, et la prochaine assemblée fédérale, pour connaître le budget en détail. Mais les clubs de football amateur peuvent au moins se satisfaire d’avoir une dotation en matériel de 15 millions d’euros en 2021-2022…

SHARE